Affaire Weinstein: Le procureur de Manhattan assigne un enquêteur spécialisé

ENQUETE Le bureau du procureur a refusé de donner le nombre d'incidents et de victimes présumées de l'affaire Weinstein.. 

20 Minutes avec AFP

— 

Le procureur de Manhattan, Cyrus
Vance, en conférence de presse le 18 novembre 2015 à New York.
Le procureur de Manhattan, Cyrus Vance, en conférence de presse le 18 novembre 2015 à New York. — Andrew Burton

Le procureur de Manhattan, Cyrus Vance, a assigné un enquêteur spécialisé dans les crimes sexuels au cas du producteur Harvey Weinstein, accusé par environ 100 femmes de harcèlement, agressions sexuelles et viols, a indiqué vendredi une porte-parole à l’AFP.

>> A lire aussi : Affaire Harvey Weinstein: Il est accusé de viol par Asia Argento, de harcèlement par Angelina Jolie et Gwyneth Paltrow

L’information intervient quelques heures après que l’actrice Paz de la Huerta a affirmé jeudi au site du magazine Vanity Fair que le magnat hollywoodien l’avait violée à deux reprises à New York en 2010.

>> A lire aussi : Affaire Harvey Weinstein: le producteur conteste les accusations de harcèlement sexuel de Lupita Nyong'o

Interrogée quant au nombre d’incidents et de victimes présumées auxquels s’intéresse le procureur, la directrice de la communication Joan Vollero s’est refusée à donner toute précision. Outre l’agression présumée de Paz de la Huerta, au moins deux autres agressions présumées liées à Harvey Weinstein ont eu lieu à New York.

>> A lire aussi : Harcèlement sexuel: Weinstein exclu du syndicat des producteurs d’Hollywood

Deux enquêtes ouvertes à New York 

Mi-octobre, quelques jours après les révélations du New York Times sur Harvey Weinstein, qui ont déclenché depuis un raz-de-marée, la police de New York avait indiqué avoir ouvert une enquête sur une agression sexuelle présumée remontant à 2004 et commise par le producteur. Selon la presse new-yorkaise, il s’agissait d’un incident dont aurait été victime Lucia Evans, qui a affirmé dans un article choc du magazine The New Yorker avoir été violée par Weinstein.

>> A lire aussi : VIDEO. Affaire Harvey Weinstein: Un nouvel enregistrement accable le producteur accusé de harcèlement sexuel

En 2015, la police de New York avait ouvert une enquête après un dépôt de plainte par une mannequin italienne, Ambra Battilana Gutierrez, affirmant qu’Harvey Weinstein l’avait agressée sexuellement dans une chambre d’hôtel. Les policiers avaient réalisé un enregistrement d’une conversation entre le géant de Hollywood et la jeune femme, lors de laquelle il tentait de l’attirer de nouveau dans sa chambre avec insistance, ce qu’elle avait refusé. A l’issue de l’enquête, le procureur de Manhattan Cyrus Vance avait décidé de ne pas poursuivre, estimant que les éléments de preuve étaient insuffisants.