Attentat à Manhattan: Le bilan s'élève à huit morts... Trump ordonne un renforcement du contrôle des étrangers...

TERRORISME Revivez la situation à New York par ici...

P.B. et M.C.

— 

Le chauffeur d'une camionnette a fauché des cyclistes mardi 31 octobre 2017 dans le sud de Manhattan, faisant huit morts et au moins 11 blessés dans un acte qualifié de terrorisme par les autorités.
Le chauffeur d'une camionnette a fauché des cyclistes mardi 31 octobre 2017 dans le sud de Manhattan, faisant huit morts et au moins 11 blessés dans un acte qualifié de terrorisme par les autorités. — Craig Ruttle/AP/SIPA
  • Un homme de 29 ans a foncé sur des cyclistes dans le sud de Manhattan avec une camionette louée.
  • Il y a 8 morts et 11 blessés.
  • Il s'agit d'un «acte terroriste», selon les autorités. Le suspect a été blessé à l'abdomen.

Ce live est désormais terminé. Merci de nous avoir suivis.

5h01: Cinq Argentins figurent parmi les huit personnes tuées

Les victimes font partie d'un « groupe d’amis qui fêtaient le 30e anniversaire de la fin de leurs études à l’Ecole polytechnique » de la ville de Rosario, au nord de Buenos Aires. Un autre Argentin faisant partie du même groupe a été blessé. Plus de détails par ici.

 

4h49: Le suspect a été hospitalisé, son pronostic vital «pas engagé»

Le suspect de l'attaque, qui est selon plusieurs médias américains un Ouzbèque habitant le New Jersey, où la camionnette avait été louée, a été touché par balle au ventre et hospitalisé, d'après la police. Selon plusieurs médias, il aurait été opéré en soirée et son pronostic vital ne serait pas engagé.

L'homme disposait d'un titre de séjour permanent, la «carte verte», et travaillait comme chauffeur pour Uber, selon le New York Times, qui précise qu'il avait déjà «dans le radar» de la police.

 

2h56: Trump ordonne un renforcement du contrôle des étrangers

« Je viens de demander au département de la Sécurité intérieure de renforcer notre programme déjà extrême de sélection [à l'entrée aux Etats-Unis]. Cela va bien d'être politiquement correct, mais pas pour ça! », a tweeté le président américain.

 

2h30: Le suspect aurait prêté allégeance à Daesh

Selon CNN, une note manuscrite et un drapeau djihadiste ont été retrouvés dans le véhicule. Le point sur ce que l'on sait sur le suspect à lire ici.

2h00: Le policier qui a neutralisé le suspect salué sur Twitter

Selon les médias américains. L'officier s'appelle Ryan Nash et il a réussi à neutraliser le suspect d'une balle dans l'abdomen.

 

1h50 : Une Belge, des Argentins et des Américains parmi les victimes

« J’ai la profonde tristesse d’annoncer une victime belge à Manhattan, j’exprime mes condoléances à sa famille et à ses amis », a déclaré sur Twitter le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders. Trois Belges font également partie des blessés.

 

« Le ministère des Relations extérieures a le regret d’annoncer que des citoyens argentins sont morts aujourd’hui à New York à la suite de l’attentat perpétré dans cette ville », a indiqué le ministère argentin des Affaires étrangères, sans en préciser le nombre.

1h30: Message de soutien du gouverneur de New York

«New York est un symbole international de liberté et de démocratie. Nous ne serons pas intimidés», écrit Andrew Cuomo.

 

1h15: Le point sur la situation

C'est à lire ici.

0h30: Le suspect a roulé sur près de 1,5 km

 

0h00: Donald Trump attaque Daesh dans un tweet

«Nous ne devons pas autoriser Daesh à revenir ou à entrer dans notre pays après les avoir vaincus au Moyen-Orient et ailleurs. Ça suffit», écrit le présient américain.

L'attaque n'a, pour l'instant, pas été revendiquée. Selon NBC News, le suspect est un Ouzbek de 29 ans arrivé aux Etats-Unis en 2010.

 

23h40: Macron exprime «la solidarité» de la France

Emmanuel Macron a tweeté en français et en anglais.

 

23h30: La parade d'Halloween de New York maintenue

La parade aura bien lieu mais la sécurité a été renforcée.

23h20: Le suspect serait un Ouzbèque de 29 ans

ABC et NBC l'ont identifié. Il s'agirait d'un Ouzbèque de 29 ans arrivé aux Etats-Unis en 2010, qui résidait en Floride et possédait une carte verte.

23h00 : Le déroulé de l’attaque

Voici les précisions données par le NYPD :

  • A 15h05 (20h05 heure de Paris), le suspect s’est engagé sur une piste cyclable au niveau du croisement des rues West et Houston, dans le sud de Manhattan.
  • Il a conduit vers le sud sur une vingtaine de pâtés de maison, fonçant sur plusieurs cyclistes.
  • Il a percuté un bus scolaire au niveau des rues West et Chamber.
  • Il est sorti de son véhicule avec des armes à la main, qui étaient en fait factices.
  • Un officier l’a neutralisé d’une balle dans le ventre, et le suspect a été arrêté et emmené à l’hôpital.
  • Il y a 8 morts et 11 blessés qui ont des blessures «sérieuses» mais leurs jours ne sont pas en danger.

 

22h50: Sécurité renforcée pour Halloween

La police de New York est en alerte avec plusieurs parades d'Halloween prévues ce soir. Mais selon la police, le suspect aurait agi seul et n'appartiendrait pas à une cellule.

22h50: Facebook active son Safety Check

C'est ici pour rassurer ses proches si vous êtes à New York.

22h40: «L'attaque d'un malade», selon Trump

Le président vient de tweeter.

 

22h30: Le suspect est un homme de 29 ans

La police ne donne pas d'autres précisions. Il se trouve dans un hôpital de New York. Il a été blessé au ventre.

22h20: «Un acte de terrorisme», selon le maire de New York, 8 morts et plus de 10 blessés

Bill de Blasio vient de faire un point officiel. «Selon nos informations, il s'agit d'un acte terroriste, d'un acte terroriste lâche», indique le maire. Selon le bilan provisoire, il y a 8 morts et une douzaine de blessés. Selon le gouverneur Andrew Cuomo, l'attaque semble avoir été perpetrée par un loup solitaire et il n'y a pas de signe d'une plus grande menace.

 

22h10: Le suspect a remonté la piste sur 15 «blocks»

La camionette a percuté des cyclistes sur 15 «blocks» (pâtés de maison).

 

22h05: Point des autorités attendu à 22h15

Le chef de la police et le gouverneur de New York doivent s'exprimer dans quelques minutes.

22h00 : Le suspect aurait crié « Allah Akbar », selon plusieurs médias

Selon des sources proches de l’enquête citées par plusieurs tabloïds (New York Post et New York Daily News), le suspect aurait crié « Allah Akbar » en descendant de la camionette. Selon CNN, la police considère qu’il s’agit d’un acte délibéré et n’écarte pas la piste terroriste.

21h50 : Le lieu de l’incident

Selon la police, le suspect a remonté une piste cyclable à contresens au niveau du croisement entre les rues Chamber et West, dans le quartier de Tribeca, dans le sud de Manhattan.

 

21h40: Donald Trump briefé sur la situation

Le président américain suit la situation. Le maire de New York, Bill de Blasio est sur place, une conférence de presse devrait avoir lieu dans peu de temps.

 

21h30: Des morts, selon la police, le suspect a foncé sur des cyclistes

Il ne s'agirait au final pas d'une fusillade. Selon des tweets de la police new-yorkaise, le suspect a foncé sur des cyclistes en remontant à contre-sens une piste cyclable, faisant plusieurs morts et des blessés. Après avoir percuté un autre véhicule, le suspect est sorti de sa camionette en brandissant une arme factice et la police a ouvert le feu. Selon CNN, le suspect a été blessé à la jambe mais il serait en vie.

 

21h25 Six morts, selon CNN

Selon des sources de la chaîne américaine, il y a au moins six morts. Ce bilan n'a pas été confirmé par les autorités. Le suspect a remonté une piste cyclable dans une camionette de location et a ouvert le feu, selon des témoins cités par les chaînes ABC et NBC.

 

Bonsoir à tous, nous basculons en live pour couvrir la situation à New York. Une fusillade a eu lieu mardi après-midi dans le sud de Manhattan, dans le quartier de Tribecca. Selon la police de New York, un suspect a été interpellé.