Harcèlement sexuel: Weinstein exclu du syndicat des producteurs d’Hollywood
CINEMA Alors que la presse révélait lundi de nouvelles accusations de viol à l’encontre d’Harvey Weinstein, le syndicat américain des producteurs a annoncé son exclusion…
C’est officiel. Le puissant syndicat des producteurs d’Hollywood (PGA) a annoncé lundi l’exclusion du magnat déchu du cinéma Harvey Weinstein, affirmant que le harcèlement sexuel ne serait plus toléré dans ses rangs.
«Vu le comportement d’Harvey Weinstein largement décrit - avec de nouveaux articles qui émergent encore maintenant - le conseil d’administration national du syndicat des producteurs a voté à l’unanimité pour proclamer une exclusion à vie d’Harvey Weinstein », écrit le PGA dans un communiqué.
Plus de 80 femmes, y compris des stars comme Gwyneth Paltrow ou Angelina Jolie, ont publiquement accusé le puissant producteur devenu paria de harcèlement sexuel ou viol depuis la parution d’enquêtes du New York Times et du New Yorker il y a près d’un mois. Harvey Weinstein nie toute relation sexuelle non consensuelle.
De nouvelles accusations datant de 1970
Lundi, de nouvelles accusatrices ont décrit dans le New York Times des faits qui remonteraient aux années 1970, quand Harvey Weinstein n’était encore qu’un producteur de concerts de rock. Hope Exiner d’Amore affirme qu’Harvey Weinstein l’a violée dans une chambre d’hôtel dans les années 70 et Cynthia Burr qu’il l’a forcée à lui faire une fellation dans un couloir. Samedi dans le New Yorker, l’actrice Annabella Sciorra - nommée aux Emmys Awards pour la série culte « Les Sopranos » - a accusé M. Weinstein d’être entré de force dans son appartement et de l’avoir violée dans les années 90.
Harvey Weinstein a déjà été exclu de l’Académie des arts et sciences du cinéma, renvoyé de son poste de co-président de la Weinstein Company, fondée avec son frère, et limogé du conseil d’administration de cette même société.