Direction générale de l'UNESCO: L'ancienne ministre de la Culture Audrey Azoulay élue

ONU Elle était opposée au candidat qatari Hamad bin Abdoulaziz Al-Kawari....

20 Minutes avec AFP

— 

L'ancienne ministre de la culture de François Hollande Audrey Azoulay.
L'ancienne ministre de la culture de François Hollande Audrey Azoulay. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

L’ancienne ministre de la Culture Audrey Azoulay a été élue directrice générale de l’ UNESCO ce vendredi lors d’un vote à Paris. Elle a été désignée à l’occasion d’un 5e et dernier tour de vote des 58 membres du Conseil exécutif à 18 heures 30.

Agée de 49 ans, Audrey Azoulay a obtenu 30 voix contre 28 pour son adversaire. Ce choix doit cependant encore être validé par la conférence générale des Etats membres le 10 novembre, selon les résultats officiels.

>> A lire aussi : Qui est Audrey Azoulay la nouvelle ministre de la Culture?

Plusieurs pays dont l’Egypte menaçaient de quitter l’institution onusienne si le candidat qatari l’emportait. ­Hamad Al-Kawari, 69 ans, a aussi été ministre de la Culture et est un familier des Nations unies, où il a officié comme vice-président de l’Assemblée générale.

Née en août 1972, Audrey Azoulay est la fille d’André Azoulay, conseiller du roi du Maroc. Titulaire d’une maîtrise des sciences de gestion à Paris Dauphine et d’une maîtrise de gestion l’Université de Lancaster au Royaume-Uni, elle est également diplômée de Sciences Po et de l’ENA, dans la même promotion qu’une certaine… Fleur Pellerin. Elle a ensuite passé huit ans au Centre national du cinéma (CNC), en tant que Directrice adjointe de l’audiovisuel, Directrice financière et juridique et enfin Directrice générale déléguée.