Catalogne: La une de «Charlie Hebdo» très commentée en Espagne

NEGOCIATION Le journal satirique, comme à son habitude, a porté la plume dans la plaie…

D. D.

— 

La Catalogne est dans l'attente concernant son avenir, au sein ou en dehors de l'Espagne. (image d'illustration)
La Catalogne est dans l'attente concernant son avenir, au sein ou en dehors de l'Espagne. (image d'illustration) — DR

Charlie Hebdo au centre des attentions pour son dessin de Une, ce n’est pas une première. Cette fois, c’est sa couverture de ce mercredi sur l’indépendance de la Catalogne qui fait l’objet de nombreux commentaires de l’autre côté des Pyrénées. Le dessin, légendé, « Les Catalans plus cons que les Corses » montre trois hommes cagoulés exigeant « un débat », kalachnikov dans les mains.

Charlie tape où ça fait mal

Et le journal de poursuivre dans son édito du jour : « Si toutes les régions d’Europe qui possèdent une langue, une histoire, une culture originales commencent à réclamer leur indépendance, le Vieux Continent va très vite partir en morceaux comme la banquise sous l’effet du réchauffement climatique »

Ce positionnement anti-indépendance a nourri de nombreux messages sur les réseaux sociaux. Entre approbation de la part de ceux qui s’opposent à l’indépendance et colère des partisans d’un Etat catalan.

« Charlie Hebdo bousille les indépendantistes catalans »

>> A lire aussi : Catalogne: Puigdemont signe puis suspend l'indépendance

« Voilà comment Charlie Hebdo se moque des indépendantistes catalans »

« Je me demande ce que pensent les patriotes chrétiens espagnols de ces autres couvertures de Charlie Hebdo »

Certains pointent aussi l’hypocrisie de certains Espagnols au sujet de l’humour satirique français.

« Aujourd’hui ils aiment l’humour français parce que Charlie insulte les Catalans. Quand les guignols disaient que Nadal se dopait, ils en ont fait tout un fromage »

En Espagne, la situation politique est toujours floue autour du futur de la région catalane. Mardi, le leader séparatiste Carles Puigdemont a déclaré l’indépendance de la Catalogne avant d’en suspendre immédiatement les effets.