Autriche: Déguisé en requin, il écope d'une amende en raison de la loi «anti-burqa»

ABSURDE La police de Vienne a interpellé un homme déguisé en requin et lui a infligé une amende de 150 euros en raison de la nouvelle loi sur le voile intégral…

20 Minutes avec agence

— 

Illustration: une Afghane en burqa.
Illustration: une Afghane en burqa. — Mustafa Najafizada/AP/SIPA

En Autriche, la loi sur le voile intégral est appliquée avec rigueur. Un habitant de Vienne a ainsi été interpellé par la police en raison de son déguisement… de requin.

Slate, qui relate les faits, raconte que l’homme faisait la promotion d’un nouveau magasin d’ordinateurs lorsque les agents lui ont demandé d’enlever son masque. Mais l’employé a refusé d’obéir, ce qui lui a valu une amende de 150 euros. La raison ? En Autriche, il est interdit depuis le 1er octobre d’avoir le visage caché en public.

Une loi religieusement neutre

L’homme a été dénoncé au téléphone par un passant. Selon la police, ce coup de fil avait pour but de souligner le caractère absurde de la loi. L’employeur de l’homme-requin a quant à lui expliqué au média local Heute qu’il ne savait pas que la loi concernait ce type de déguisement.

Si la mesure vise le voile intégral musulman, porté par environ 150 femmes dans le pays, le gouvernement a promulgué une loi religieusement neutre afin de ne pas être accusé de discrimination. Tous les masques qui couvrent le visage sont donc interdits à part s’ils sont nécessaires pour des raisons professionnelles ou médicales.

>> A lire aussi : Australie: Qui est la sénatrice d'extrême-droite qui est arrivée en burqa au Parlement?

Les Autrichiens pourront se déguiser pour Halloween

Afin de clarifier la réglementation, les autorités ont même diffusé un diagramme qui détaille quelles tenues sont proscrites. Ainsi, il est interdit de se balader avec un masque de clown ou une écharpe autour du visage, hormis lorsque les températures sont basses. A l’approche du 31 octobre, les Autrichiens peuvent toutefois être rassurés : la loi ne concernera pas les costumes d’Halloween. Ouf…