VIDEO. Catalogne: Entre Barcelone et Madrid, des siècles de conflit

ESPAGNE Une histoire qui dure depuis plusieurs siècles…

Emilie Petit

— 

Les Catalans n'ont pas dit leur dernier mot.
Les Catalans n'ont pas dit leur dernier mot. — Shutterstock

Le 1er octobre 2017, 200 personnes ont été blessées lors du référendum organisé par les autorités catalanes qui souhaitent l’indépendance de leur région. La faute à Mariano Rajoy, président d’Espagne, qui a choisi d’interdire ce vote. Et à Carles Puidgemont, président de la région catalane, déterminé à sortir la Catalogne de l’Espagne.

Entre Madrid et Barcelone, le désamour ne date pas d’aujourd’hui. Une histoire commune se font s’affronter les deux entités depuis plusieurs siècles.

Au XIXe siècle, la Catalogne connaît une renaissance et obtient, en 1931, un statut autonome. Mais en 1939, tout s'effondre. Républicaine pendant la guerre civile espagnole, elle est écrasée par la victoire de Franco. La Catalogne subit de plein fouet la répression. La langue catalane est interdite.

Si elle gagne final son statut d’autonomie régional en 1979, la région la plus riche d’Espagne a essuyé, depuis, de nombreuses remontrances de la part de ses pairs. Notamment en 2006, lorsque le parlement espagnol approuve l’Estatut qui reconnaît la Catalogne « comme nation », mais est finalement retoqué par le Tribunal constitutionnel à la demande du Parti populaire.

>> A lire aussi : Catalogne: Pourquoi un tel silence de l'Europe sur le référendum ?

Puis en 2014, lorsque l’ancien président catalan, Artur Mas, est condamné à 36 500 euros d’amende pour avoir organisé, le 9 novembre, une « consultation populaire » sur l’indépendance de la région.

Au vu des événements de ces derniers jours, la guerre entre Madrid et Barcelone est loin d’être terminée…