Catalogne: Madrid fera «tout ce que permet la loi» pour empêcher une déclaration d'indépendance
ESPAGNE De son côté, la Commission européenne a appelé le gouvernement espagnol et les indépendantistes catalans à «passer rapidement de la confrontation au dialogue»…
—

Le ministre espagnol de la Justice, Rafael Catala, a assuré ce lundi que l’Etat ferait « tout ce que permet la loi » si les séparatistes catalans déclaraient unilatéralement l’indépendance après le référendum d’autodétermination interdit de dimanche.
>> A lire aussi : « C’est le moment le plus fort depuis la fin de la dictature », s’exclame Carme
« Si quelqu’un prétend déclarer l’indépendance d’une partie du territoire par rapport à l’Espagne (…), il faudra faire tout ce que permet la loi pour que ce ne soit pas ainsi », a-t-il déclaré à la télévision publique espagnole, en réponse au président Carles Puigdemont qui a ouvert la voie dimanche soir à une déclaration d’indépendance.
La Commission européenne appelle « à passer de la confrontation au dialogue »
De son côté, la Commission européenne a appelé le gouvernement espagnol et les indépendantistes catalans à « passer rapidement de la confrontation au dialogue », dénonçant l’usage de la violence.
« Nous appelons tous les acteurs pertinents à passer rapidement de la confrontation au dialogue », a déclaré le porte-parole de l’exécutif européen Margaritis Schinas lors d’un point presse à Bruxelles. « La violence ne peut jamais être un instrument en politique », a-t-il ajouté.
>> A lire aussi : Que va-t-il se passer pour Mariano Rajoy et les dirigeants catalans ?