Terminé
Référendum en Catalogne: Le oui obtient «90% des voix» selon le gouvernement catalan...
ESPAGNE•Les Catalans sont appelés à participer ce dimanche au référendum pour l'indépendance de leur région...A.B et D.B.
- Des milliers de Catalans sont massés ce dimanche devant les bureaux de vote pour participer au référendum d’autodétermination.
- Ce référendum a été interdit par la justice mais l’exécutif catalan a tenu à le maintenir, lançant un défi sans précédent à l’Etat espagnol.
- Selon le représentant du gouvernement espagnol en Catalogne, 1.300 bureaux de vote ont été placés sous scellés ce samedi à la veille du référendum.
- Dès l’ouverture des bureaux de vote en Catalogne, des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre. La police a chargé des civils venus voter et a pour l’heure fait 38 blessés.
Ce live est à présent terminé. Merci de l'avoir suivi, et rendez-vous au petit matin pour suivre les événements sur 20minutes.fr!
1h43
«Nous avons gagné le droit d'avoir un Etat indépendant»
«Aujourd'hui, avec cette journée d'espoir et aussi de souffrances, les citoyens de Catalogne, nous avons gagné le droit d'avoir un Etat indépendant qui prenne la forme d'une République», a lancé le président de la Catalogne, le séparatiste Carles Puigdemont, avant même d'avoir les résultats. «Le gouvernement que je préside transmettra dans les prochains jours au Parlement de Catalogne (...) les résultats de la journée pour qu'il agisse en conséquence, comme prévu par la loi organisant le référendum», a-t-il ajouté.
1h38
Manifestation massive à Madrid
Partisans d'une «Espagne unie» et manifestants exprimant leur soutien à la Catalogne se sont succédés dimanche à la Puerta del Sol, au centre de Madrid, avec des moments de tension quand les deux camps se sont fait face. A la tombée de la nuit, quelques dizaines de manifestants anti-indépendance sont venus défier les pro-référendum, en criant «Viva España» et en faisant le salut fasciste, donnant lieu à un face à face tendu.
La police est intervenue pour empêcher l'affrontement entre les manifestants, évacuant le petit groupe de la place.
1h29
Près de 100 personnes auraient été blessées
Les affrontements ont fait au moins 92 blessés, dont deux graves, un homme de 70 ans victime d'un infarctus et un blessé à l'oeil, sur les 844 personnes qui ont sollicité une assistance sanitaire «en relation avec les charges des forces de police de l'Etat», selon le gouvernement régional. Trente-trois policiers ont par ailleurs été blessés, selon le ministère de l'Intérieur, qui affirme que certains ont essuyé des jets de pierre.
1h20
Le gouvernement catalan affirme que le «oui» à l'indépendance a gagné avec 90% des voix
Le taux de participation atteindrait, selon les comptes de l'exécutif catalan, 42,3%. Le porte-parole du gouvernement, Jordi Turull, a assuré que quelque 2,26 millions de personnes avaient participé au scrutin dimanche et que 2,02 millions avaient voté «oui». Selon lui, 176.000 personnes ont voté pour le «non».
23h26
Appels à la grève générale mardi en Catalogne
Une quarantaine d'organisations syndicales, politiques et sociales de Catalogne ont lancé un appel à la grève générale dans la région pour mardi, en réaction à l'intervention de l'Etat espagnol pour empêcher le référendum d'autodétermination interdit.
«Nous appelons toute la société, les organisations patronales, les chefs d'entreprise, les syndicats, les travailleurs, les indépendants, les institutions et tous les citoyens de Catalogne à un arrêt du +pays+ mardi 3 octobre», ont écrit ces organisations dans leur communiqué.
22h50
«L'UE ne peut plus regarder ailleurs» déclare le président catalan
Le président régional catalan Carles Puigdemont a appelé dimanche l'Union européenne (UE) à s'impliquer directement dans le conflit qui l'oppose à l'Etat espagnol et à ne «plus regarder ailleurs».
«Nous sommes des citoyens européens et souffrons d'atteintes à (nos) droits et libertés», a-t-il ajouté, en demandant à l'UE «d'agir rapidement».
22h30
844 personnes ont sollicité une «assistance médicale» selon le gouvernement régional
Les services de santé du gouvernement catalan ont annoncé dimanche soir que plus de 800 personnes avaient demandé une assistance médicale en relation avec les charges policières de l'Etat.
"Le département de santé fait savoir que 844 personnes ont sollicité une assistance sanitaire pendant la journée du référendum, en relation avec les charges des forces de police de l'Etat," indique le gouvernement régional dans un communiqué. Ce département, contacté par l'AFP, n'avait cependant pas un décompte précis des blessés.
20h46
Les forces de sécurité «ont fait leur devoir» selon Mariano Rajoy
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a affirmé que l'Etat de droit avait prévalu en Catalogne en empêchant la tenue d'un référendum d'autodétermination interdit par la justice.
«Aujourd'hui, il n'y a pas eu de référendum d'autodétermination en Catalogne. L'Etat de droit reste en vigueur avec toute sa force», a déclaré le dirigeant conservateur lors d'une allocation télévisée.
a
19h46
Plus de 300 bureaux fermés par la police
Au moins 300 bureaux de vote qui devaient servir au référendum d'autodétermination interdit en Catalogne ont été fermés par les forces de l'ordre, selon le gouvernement régional, mais de nombreux catalans ont malgré tout pu voter, ont constaté des journalistes de l'AFP.
19h24
La maire de Barcelone qualifie Rajoy de «lâche»
La maire de Barcelone Ada Colau a qualifié le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy de «lâche» après l'intervention en force de la police pour empêcher un référendum sur l'indépendance de cette région, l'appelant à quitter le pouvoir, à l'instar du parti de gauche radicale Podemos dont elle est partenaire.
Il «a dépassé toutes les bornes», «c'est un lâche et il n'est pas à la hauteur de sa responsabilité d'homme d'Etat (...) Par conséquent, Mariano Rajoy doit démissionner», a déclaré aux journalistes Ada Colau, opposée à l'indépendance de la Catalogne.
16h15
Podemos réclame la démission de Mariano Rajoy
Sur Twitter, le leader de Podemos Pablo Iglesias, le parti de la gauche radicale, a appelé le chef du gouvernement Mariano Rajoy à la démission. Dans un message contenant des photos de personnes blesséesau cours de charges policières, il a accusé le Parti populaire du premier ministre espagnol « et ceux qui le soutiennent de détruire la démocratie ».
15h45
Le Barça jouera son match contre Las Palmas à huis clos
Le Barça, qui avait décidé de manière unilatérale d’annuler sa rencontre de Liga prévue à 16h15, jouera finalement son match contre l’équipe de Las Palmas, mais à huis clos.
>> Lire notre article par ici
aDans un communiqué posté sur Twitter, le club de foot catalan a condamné avec force les événements empêchant ce dimanche les citoyens d’exercer leur liberté d’expression.
15h31
« Le référendum n’a pas eu lieu », déclare la numéro 2 du gouvernement espagnol
«Le référendum n’a pas eu lieu. Le gouvernement a évité quelque chose qui n’avait même pas de garanties démocratiques », a déclaré dimanche la numéro deux du gouvernement espagnol Sáenz de Santamaría.
15h21
Selon Wikileaks, la police espagnole a frappé à coups de matraque des pompiers catalans qui protégeaient les civils
Ce dimanche, les pompiers catalans ont formé un cordon de sécurité pour protéger les civils qui manifestaient et pour empêcher les forces de l’ordre de saisir les urnes. Selon Wikileaks, qui a posté sur Twitter une vidéo, les forces de l’ordre espagnoles ont frappé à coups de matraques les pompiers catalans qui escortaient les civils se rendant aux urnes.
15h15
« L’État espagnol perd son sang-froid », estime Jean-Luc Mélenchon
Le leader de La France insoumise a réagi sur Twitter aux violents heurts qui ont eu lieu au cours des manifestations en Catalogne. « L’État espagnol perd son sang-froid. La nation ne peut être une camisole de force », a tweeté Jean-Luc Mélenchon.
15h12
Un manifestant catalan blessé à l’œil par une balle en caoutchouc tirée par la police
Durant les charges policières au cours desquelles les forces de l’ordre ont tiré des balles en caoutchouc sur les civils, un manifestant a été blessé au visage, plus précisément à l’œil, par l’un de ces projectiles. Selon le quotidien espagnol El Pais, l’homme a été conduit aux urgences et subit actuellement une intervention chirurgicale suite à sa blessure.
14h59
Jeremy Corbyn parle de « violences policières choquantes »
«Les violences policières contre les citoyens en Catalogne sont choquantes. Le gouvernement espagnol doit y mettre un terme maintenant », a tweeté ce dimanche le leader du parti travailliste britannique Jeremy Corbyn.
14h51
Le Premier ministre belge Charles Michel dénonce les violences policières
Dans un message posté sur Twitter, le Premier ministre belge a affirmé que « La violence ne peut jamais être la réponse ! Nous condamnons toutes les formes de violence et réaffirmons notre appel à un dialogue politique ».
14h46
Philippe Poutou solidaire « avec le peuple de Catalogne », « contre la répression policière »
Le porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Philippe Poutou, a témoigné sa solidarité au peuple catalan dans un message posté sur Twitter. « Contre la répression policière du gouvernement central, avec le peuple de Catalogne pour l’exercice de ses droits démocratiques ! »
Sujets liés