Séisme au Mexique: 225 victimes et 21 enfants portés disparus, selon le dernier bilan

LIVE Suivez avec nous l'évolution de la situation dans le centre du Mexique...

20 Minutes
— 
Le bilan provisoire du séisme au Mexique fait état de 224 morts, le 20 septembre 2017.
Le bilan provisoire du séisme au Mexique fait état de 224 morts, le 20 septembre 2017. — YURI CORTEZ / AFP

L'ESSENTIEL

  • Un séisme de magnitude 7,1 a touché le Mexique mardi.
  • Mardi matin, les autorités avaient organisé un exercice de simulation à destination de la population.
  • Cette catastrophe survient 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000 morts.

EN VIDEO

 

22h45: Ce live est terminé

Bonne soirée à tous. Le bilan reste pour l'instant à 225 morts. C'est la course contre la montre pour retrouver des survivants, notamment 21 enfants portés disparus.

19h30 : Alain Juppé exprime «sa solidarité» envers le peuple mexicain

 

18h : Après le séisme, la recherche effrénée des survivants

La recherche effrénée de survivants se poursuivait mercredi, au lendemain du puissant séisme qui a touché la région de Mexico, faisant au moins 225 morts, dont 21 enfants ensevelis sous leur école, où une trentaine d’élèves restent disparus. Au lever du jour, les décombres de la quarantaine d’immeubles effondrés dans la capitale mexicaine fourmillaient de secouristes, pompiers, policiers, soldats et volontaires. Les dégâts se concentraient dans le sud de la ville et les quartiers branchés de la Roma et la Condesa, connus pour leurs bars et restaurants et où résident de nombreux étrangers.

17h : Nouveau bilan de 225 morts

Un dernier bilan fait état de 225 morts après le séisme qui a secoué le Mexique, selon le coordinateur de la Protection civile, Luis Felipe Puente.

 

16h20 : La communauté mexicaine à Paris se mobilise

Sur les réseaux sociaux, les communautés de Mexicains en France se montrent solidaires, notamment en faisant des dons.

A Paris, le restaurant EL Nopal Tacos & Burrones a décidé de consacrer sa recette du jour aux « communautés en besoin »

« On n’est pas de Mexico, mais on est Mexicains, on soutient ce qui se passe là-bas », explique le gérant, Alejandro Escobar. « Il y a déjà eu un tremblement de terre la semaine dernière à Ouxaca et à Chiapas et on avait prévu de faire quelque chose. Vu ce qu’il s’est passé hier, on s’y est mis tout de suite. C’est bien, il y a du monde : des locaux, des touristes, des Mexicains qui sont venus. Après, on essaiera de publier à quelle association on a décidé de donner et combien. »

15h20 : «Aucune victime française n’est à déplorer», indique le Quai d’Orsay

« Dans ce moment douloureux, la France exprime sa solidarité avec le peuple et les autorités du Mexique. À ce stade, aucune victime française n’est à déplorer », a indiqué ce mercredi le Quai d’Orsay dans un communiqué.

15h : Le Real Madrid va observer une minute de silence en hommage aux victimes

 

 

14h30 : Israël envoie des soldats ingénieurs à Mexico

Israël a annoncé ce mercredi l'envoi au Mexique d'une équipe de 70 soldats formée notamment d'ingénieurs, au lendemain d'un puissant séisme qui a fait plus de 200 morts. Les soldats devaient quitter Israël vers 15h (12h GMT) et arriver à 18 heures plus tard, a indiqué le porte-parole militaire israélien Jonathan Conricus. L'équipe sera composée de 25 ingénieurs, qui auront pour mission d'inspecter des bâtiments afin d'évaluer leur sécurité, a-t-il déclaré aux journalistes. «Nous avons décidé de nous concentrer sur l'ingénierie et les évaluations (du danger), car il s'agit d'une priorité (...) dans la zone sinistrée au Mexique», a déclaré Jonathan Conricus. 

14h : Le président mexicain rentre à Mexico

Le président mexicain Enrique Peña Nieto a écourté un déplacement en province pour rentrer à Mexico en avion. « J’ai ordonné l’évacuation des hôpitaux endommagés et le transfert des patients », a-t-il écrit sur Twitter.

 

13h40 : 32 enfants seraient morts dans l’effondrement de l’école Enrique Rébsamen

Selon le journal El Financiero, au moins 37 personnes ont perdu la vie dans l’effondrement de l’école Enrique Rébsamen à Mexico. Parmi elles, les secours ont dénombré 32 enfants et 5 adultes.

13h20 : Les secours « travailleront sans repos » pour retrouver des survivants

« Les forces armées et la police fédérale travailleront sans repos jusqu’à ce que toutes les possibilités de retrouver des survivants soient épuisées », a déclaré sur Twitter le ministre de l’Intérieur, Miguel Angel Osorio.

13h10 : Au moins une cinquantaine de bâtiments effondrés

Plusieurs immeubles se sont effondrés ou ont été fortement endommagés. Les autorités de la capitale mexicaine faisaient état d’une cinquantaine de bâtiments en ruine.

12h : Le bilan serait revu à la baisse, avec 217 morts

« A ce stade, on dénombre 217 morts », dont 86 dans la ville de Mexico, a écrit sur Twitter le directeur de la Protection civile, Luis Felipe Puente, révisant à la baisse un précédent bilan qui faisait état de 248 morts.

 

11h47 : Les journaux mexicains se souviennent de la tragédie de 1985

 

11h19 : Le tremblement de terre vu de l'eau

Des touristes ont filmé le séisme alors qu'ils se trouvaient en bateau dans les jardins de Xochimilco, près de Mexico. 

 

11h16 : Voici l'épicentre du séisme, en plein centre du pays

 

11h01 : Vous avez vécu le tremblement de terre ? Racontez-nous

Vous pouvez nous raconter votre expérience dans les commentaires de ce papier ou en envoyant un mail à contribution@20minutes.fr

 

10h34 : Des images impressionnantes 

10h07 : La population, solidaire, applaudit les secours

Un journaliste du Monde est sur place. La population assiste aux opérations de sauvetage et applaudit les équipes de secours.

La Croix-Rouge mexicaine a, par ailleurs, invité la population à prêter main-forte aux secouristes, comme l’explique le coordinateur de la Protection civile.

 

10h03 : Les premières images du séisme au Mexique

A Mexico, les recherches continuent pour tenter de retrouver des survivants au milieu des décombres. On vous montre l’étendue des dégâts par ici.

09h18 : Vous êtes sur place ou vos proches sont sur place. Vous souhaitez nous raconter comment vous vivez l'événement, envoyez-nous votre témoignage à : contribution@20minutes.fr

09h17 : Les précédents séismes au Mexique

Le séisme qui a fait au moins 248 morts mardi au Mexique est le plus meurtrier depuis celui du 19 septembre 1985 qui, 32 ans plus tôt jour pour jour, avait tué plus de 10.000 personnes.

 

Rappel des principaux séismes ayant frappé ce pays à forte activité sismique, situé sur un point de rencontre entre cinq plaques tectoniques :

- 7 septembre 2017 : Un tremblement de terre de magnitude 8,2, le plus puissant en un siècle au Mexique, fait 100 morts et plus de 200 blessés dans le sud du pays. L’Etat de Oaxaca est le plus affecté ainsi que celui du Chiapas.

- 21 janvier 2003 : Un séisme de 7,6 secoue le littoral pacifique dans l’ouest du Mexique, faisant 29 morts et plus de 300 blessés dans les Etats de Colima, Michoacan et Jalisco.

- 30 septembre 1999 : Au moins 22 personnes sont tuées dans un séisme de magnitude 7,5 qui touche le sud et le centre du pays.

- 15 juin 1999 : Une secousse de magnitude 7 et dont l’épicentre se situe à 250 km au sud de Mexico frappe le centre du pays faisant au moins 25 morts et plus de 200 blessés dans la région de Puebla.

- 9 octobre 1995 : Un violent séisme d’une magnitude de 8 secoue deux Etats de la côte ouest du Mexique, Colima et Jalisco, faisant au moins 48 morts. Dans la seule ville de Manzanillo (Etat de Colima), 30 personnes périssent sous les décombres d’un hôtel.

- 19 septembre 1985 : Un séisme de magnitude 8,1 dévaste Mexico, la capitale, faisant plus de 10.000 morts, jusqu’à 30.000 selon certaines estimations. L’épicentre se trouvait à 350 km de la ville.

 

Depuis cette tragédie, les autorités mexicaines ont durci les réglementations pour la construction et développé un système d’alerte à l’aide de capteurs situés sur les côtes.

08h40 : « Nous serons là pour vous » assure Donald Trump aux habitants de Mexico

« Que Dieu bénisse les gens de Mexico. Nous sommes avec vous et nous serons là pour vous », a déclaré sur Twitter le président américain.

 

 

08h35 : Barack Obama apporte son soutien à ses voisins Mexicains

« Mes pensées à nos voisins à Mexico et à tous nos amis lMexicains-Américains ce soir », a dit sur Twitter Barack Obama. « Faites bien attention à vous et je vous embrasse tous », a ajouté l’ancien président américain en espagnol.

08h32 : Le bilan passe à 248 morts

Selon le coordinateur national de la protection civile, au moins 248 personnes ont désormais perdu la vie.

 

08h15 : « Les secousses ont duré 1mn, 1mn 30 », rapporte un journaliste de RFI qui vit à Mexico

« J’ai pensé que la maison allait s’écrouler. Les secousses ont duré 1mn, 1mn 30, mais ça avait l’air d’une éternité », témoigne le journaliste de Radio France Internationale (RFI), qui vit à Cuernavaca, dans l’État de Morelos, au sud de Mexico.

« À 11h du matin, il y avait une commémoration de ce séisme [du 19 septembre 1985, qui avait fait 10.000 morts], avec une simulation d’alerte sismique pour rappeler aux habitants la conduite à tenir, témoigne Patrick-John Buffe, et deux heures après un véritable tremblement de terre s’est produit ».

08h06 : Guillermo del Toro propose son compte Twitter à ceux qui voudraient faire passer des messages

Le réalisateur mexicain Guillermo del Toro a proposé aux habitants d’utiliser son compte Twitter, suivi par près de 743.000 abonnés, pour faire passer des informations urgentes ou des avis de recherche.

 

08h03 : Le bilan monte à 224 morts

« Environ 117 personnes ont perdu la vie dans la ville de Mexico, 39 à Puebla, 55 à Morelos, 12 dans l’Etat de Mexico et une à Guerrero », a déclaré à la chaîne Televisa le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Miguel Angel Osorio, portant le bilan à 224 morts, dont 21 enfants.

7h21 : 21 enfants tués dans l’effondrement d’une école

« Nous avons un chiffre de 25 (morts), dont 21 enfants » à l’école primaire Enrique Rebsamen, a déclaré à la chaîne Televisa Javier Treviño, sous-secrétaire d’Etat à l’Education. Une vingtaine d'enfants sont toujours portés disparus.

Retrouvez toutes les informations de la journée de mardi par ici 

7h18 : Bonjour et bienvenue à tous sur ce live pour suivre en direct la situation au Mexique