Tempête Harvey: Le chimiste français Arkema indique que son site au Texas est «largement intact»

ETATS-UNIS Des sauveteurs présents sur le site de Crosby après le passage de la tempête ont porté plainte contre l’industriel…

20 Minutes avec AFP

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Une épaisse fumée noire s'échappe de l'usine Arkema à Crosby (Texas), le 1er septembre 2017.
Une épaisse fumée noire s'échappe de l'usine Arkema à Crosby (Texas), le 1er septembre 2017. — AP/SIPA

Le chimiste Arkema tente de se défendre face aux accusations dont il est la cible. Le groupe français a indiqué ce lundi que son site de Crosby au Texas touché par l’ouragan Harvey était « largement intact, hormis les dommages liés à l’inondation » et a défendu son action après une plainte de sauveteurs américains le visant.

Près de deux semaines après le passage d’Harvey, Arkema réaffirme avoir « pris, dès les premières heures, les mesures nécessaires, en coordination avec les autorités locales, pour assurer la sécurité des riverains et des équipes d’intervention ». Des sauveteurs présents sur le site de Crosby ont porté plainte contre Arkema, lui reprochant de les avoir exposés à une fumée potentiellement dangereuse, en réclamant un million de dollars.

Un centre de réclamations pour les riverains a été mis en place

« Arkema saura se défendre pour faire prévaloir ses droits et sa bonne foi », souligne le groupe. « Le public a été prévenu très en amont que des incendies surviendraient » et que « des dangers liés à la respiration des fumées en provenance du site », poursuit Arkema dans son communiqué.

Le site est « en cours d’inspection », ajoute Arkema. « Il n’y a pas eu d’explosion » et les incendies qui s’étaient déclarés « n’ont eu que des effets limités sur l’ensemble des bâtiments, stockages et unités de protection de l’usine ».

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Arkema rappelle qu’un centre d’assistance a été ouvert à Crosby

Le feu a « uniquement impacté les remorques réfrigérées dans lesquelles étaient stockés les peroxydes organiques », des produits très réactifs fabriqués dans cette usine.

S’engageant à « un retour rapide à la normale pour les personnes évacuées », Arkema rappelle qu’un centre d’assistance a été ouvert à Crosby où « plusieurs centaines de familles ont été immédiatement aidées ». Il indique en outre avoir « mis en place un centre de réclamations pour les riverains et gérer ainsi les demandes de remboursement ».