Un avion de Japan Airlines atterrit en urgence après avoir heurté un oiseau

JAPON L’appareil, en partance pour New-York, a fait demi-tour ce mardi peu après son décollage de l’aéroport de Tokyo-Haneda…

20 Minutes avec AFP

— 

Un avion de la Japan Airlines, à l'aéroport de Narita, à Tokyo, le 2 juin 2015.
Un avion de la Japan Airlines, à l'aéroport de Narita, à Tokyo, le 2 juin 2015. — /NEWSCOM/SIPA

Un avion de la compagnie nippone Japan Airlines (Jal) est entré en collision… avec un oiseau. L’appareil, en partance pour New-York, a fait demi-tour ce mardi peu après son décollage de l’aéroport de Tokyo-Haneda, à cause d’un problème de moteur qui aurait été déclenché par un volatile.

Ce Boeing 777 avec 248 personnes à bord, dont 15 membres d’équipage, était parti aux environs de 11h (2h GMT), mais le commandant de bord a vite alerté sur une anomalie. Il a décidé de revenir à son point de départ.

« Il a heurté le réacteur gauche au moment du décollage »

« Il semble qu’un oiseau ait heurté le réacteur gauche au moment du décollage », a indiqué un porte-parole de la compagnie. L’appareil a largué un peu de carburant en vol pour réduire son poids, avant de revenir, a-t-il précisé.

>> A lire aussi : Un oiseau oblige un avion de Qatar Airways a atterrir d'urgence

Compte tenu d’un trafic important dans la région de Tokyo et particulièrement à Haneda, il a dû patienter plusieurs minutes en circuit d’attente avant de pouvoir atterrir à 12h09 (3h09 GMT), sans difficulté apparente, sur une des pistes de Haneda, selon les images des chaînes de télévision et du service Flghtradar24.