Tempête Harvey: Les évacuations se poursuivent malgré une lente décrue des eaux

ETATS-UNIS Harvey a jusqu’à présent fait au moins 38 morts, mais le bilan pourrait s’élever…

20 Minutes avec AFP

— 

A Houston, les riverains tentent de fuir les rues inondées par l'ouragan Harvey.
A Houston, les riverains tentent de fuir les rues inondées par l'ouragan Harvey. — Thomas B. Shea / AFP

La tempête Harvey sévit toujours aux Etats-Unis. Les opérations de secours et les évacuations se poursuivent au Texas où une accalmie dans les précipitations et un début de décrue des eaux ont commencé à révéler l’ampleur des dégâts causés par la tempête tropicale.

Harvey a jusqu’à présent fait au moins 38 morts, mais le bilan pourrait s’élever, les secouristes craignant de découvrir de nouvelles victimes.

100.000 foyers touchés par la catastrophe

La décrue a révélé l’ampleur des dégâts matériels qui pourraient atteindre entre 30 et 100 milliards de dollars : maisons immergées jusqu’au toit, caravanes couchées sur le flanc et également noyées, navires de plaisance renversés, entrepôts démolis et stocks disséminés sur des kilomètres…

>> A lire aussi : Harvey pourrait figurer parmi les cinq tempêtes les plus coûteuses des Etats-Unis

Selon les autorités, 100.000 foyers ont ainsi été touchés par la catastrophe. Les accalmies dans les précipitations ont permis d’accélérer les hélitreuillages des victimes, souvent à bout de forces et transies par l’humidité, obligées de tout abandonner sauf parfois leur animal domestique.

De son côté, la Maison Blanche a demandé ce jeudi au Congrès de débloquer des fonds d’urgence. Le président Trump, qui doit revenir au Texas samedi, a lui promis de faire un don personnel d’un million de dollars.