VIDEO. Scènes post-apocalyptiques après le passage d'Harvey

ETATS-UNIS Pour éviter les pillages, Houston a imposé un couvre-feu entre 22h00 et 5h00...

P.B.

— 

Une route de Houston après le passage de la tempête Harvey.
Une route de Houston après le passage de la tempête Harvey. — CAPTURE NBC

Le pire semble passé pour Houston. Alors que la tempête tropicale Harvey poursuit son chemin vers la Louisiane après avoir déversé jusqu’à 132 cm de pluie – un record historique aux Etats-Unis – elle laisse dans son sillon une région dévastée. Pour l’instant, le bilan humain est de 13 morts, très loin des 1.800 victimes de Katrina, mais les dégâts pourraient coûter 42 milliards de dollars. Pour éviter les pillages et les accidents de nuit, Houston a imposé un couvre-feu entre 22h00 et 5h00 mercredi.

>> A lire aussi : Le changement climatique rend-il les cyclones comme Harvey plus dévastateurs?

Si certaines routes sont à nouveau praticables, des images de NBC révèlent une ville fantôme, jonchée de débris et de déchets qui attirent des oiseaux.

A Corpus Christi, l’eau s’est retirée et de nombreuses maisons devront être reconstruites. La question des assurances sera centrale, alors que seulement 16 % des habitants de la région sont assurés.

Des évacuations dans le voisinage d’une usine chimique

Mardi matin, de nombreuses rues étaient transformées en rivières, et les évacuations décrétées après la découverte de brèches dans une digue ont eu lieu en bateau.

Des évacuations ont également eu lieu au voisinage d’une usine chimique inondée.

Rien n’arrête l’eau, pas même une barrière de béton sur le côté de la route.

Mais mardi soir, après un déluge ininterrompu, le soleil a enfin refait son apparition, au plus grand soulagement des habitants.