Tempête Harvey: Couvre-feu instauré à Houston... La météo s'améliore...

ETATS-UNIS Suivez l'évolution des inondations catastrophiques qui frappent  la région de Houston...

P.B.

— 

Une autoroute d'accès à Houston après le passage d'Harvey, le 29 août 2017.
Une autoroute d'accès à Houston après le passage d'Harvey, le 29 août 2017. — Brendan Smialowski / AFP

L'ESSENTIEL

  • Harvey a fait au moins 13 morts, et plus de 3.000 personnes ont dû être secourues.
  • Il est tombé jusqu'à 127 cm de pluie et les précipitations devraient durer au moins 48 heures.
  • Donald Trump est arrivé au Texas ce mardi en compagnie de sa femme.

A Lire aussi

3h00: Ce live est terminé

Alors que Houston respire, c'est désormais la Louisiane qui se prépare à des pluies torrentielles. 20 Minutes continuera de suivre l'évolution de la situation ce mercredi.

2h00: Couvre-feu de 22h00 à 5h00 à Houston

La mairie vient d'annoncer l'instauration d'un couvre-feu pour prévenir d'éventuels pillages et car «se déplacer la nuit est dangereux» à cause des zones inondées. Un policier est notamment mort dans son véhicule mardi avant l'aube.

 

1h00: La météo s'améliore sur Houston

Les fortes pluies semblent terminées, et il y a même eu quelques rayons de soleil, selon les services météo américains. La décrue devrait cependant prendre du temps, et désormais, c'est la Louisiane qui se prépare à des pluies diluviennes.

 

0h30: Voici à quoi ressemble Houston en ce moment

Scène de désolation sortie de l'imaginaire hollywoodien.

 

23h30: Des alligators pourraient se retrouver en liberté

Les inondations font craindre que des alligators en captivité puissent s'évader et se rendre dans des secteurs habités. Les clôtures de Gator Country, un parc animalier au nord-est de Houston, ont ainsi failli être totalement submergées par les eaux. Ces clôtures sont le seul obstacle qui empêche quelque 350 alligators de se retrouver en liberté.

«L'eau est à moins de 30 centimètres de recouvrir les clôtures. On ne sait pas quoi faire», a déclaré le propriétaire de ce parc, Gary Saurage, à la chaîne de télévision locale KFDM lundi. D'autres animaux dangereux de la région, comme des serpents venimeux ou des crocodiles, ont été retirés des endroits où ils étaient exposés et ont été mis dans des enclos.

22h40: Quel est l'impact du changement climatique?

Le changement climatique rend-il les phénomènes comme Harvey plus dévastateurs? On fait le point par ici

22h00: Harvey pourrait figurer parmi les 5 tempêtes les plus coûteuses des Etats-Unis

Les coûts des dégâts provoqués par la tempête Harvey, qui a frappé le Texas et menace la Louisiane, pourraient compter parmi les cinq plus élevés jamais enregistrés aux Etats-Unis, et atteindre 42 milliards de dollars, selon des modélisations. Les détails à lire ici.

21h30: Le policier décédé s'est noyé au volant de son véhicule

Selon les autorités, le policier qui est décédé mardi s'est noyé au volant de so véhicule, alors qu'il participait aux opérations de secours. A l'aube, il n'a apparemment pas vu qu'un passage inférieur de la route était inondé et n'a pas vu se dégager.

 

20h30: Trump s'émerveille sur la taille de  la foule venue le voir

Trump fait du Trump. «Quelle foule, quelle attendance», s'exlame Trump, qui se rend au chevet des sinistrés.

 

19h50: La tempête Harvey en chiffres

Voici les chiffres clé de la tempête catastrophique Harvey, qui a sinistré le sud du Texas et menace désormais la Louisiane:

  • Déjà des dizaines de milliers de milliards de litres, et ce n'est pas fini. Le record absolu a été enregistré sur un site au sud-est de Houston: de vendredi midi à mardi 09H20, il y est tombé 125 cm de pluie, a annoncé mardi le National Weather Service.
  • Selon les autorités la tempête a semble-t-il causé la mort directement ou indirectement d'au moins dix personnes, un bilan apparaissant bas comparé à l'ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans (1.800 morts en 2005), où la population avait été piégée par la montée brutale du niveau de la mer.
  • Le nombre total évolue au fil des heures. La Croix-Rouge américaine a indiqué mardi matin avoir pris en charge dans la nuit de lundi à mardi plus de 17.000 personnes.
  • L'agence fédérale des situations d'urgence (Fema) a de son côté confié s'attendre à devoir abriter 30.000 personnes dans des centres d'accueil temporaires.
  • Le chef de la police de Houston, Art Acevedo, a dit mardi que ses agents avaient secouru plus de 3.500 personnes dans la métropole.
  • Jusqu'à 450.000 personnes pourraient avoir besoin d'aide d'urgence, selon le directeur de la Fema.
  • Les analystes estimaient lundi que les dégâts matériels s'élèveront entre 30 et 100 milliards de dollars, selon l'agence Bloomberg. La plus grande partie de ces dommages ne sera pas couverte par les assurances.

19h30: La progression d'Harvey

La tempête avance tout doucement et devrait progresser au nord-est vers la Louisiane dans les prochains jours.

 

18h50: Beyoncé va aider fiancièrement les victimes

La native de Houston s'est engagée mardi à aider financièrement les victimes de la tempête. Dans une déclaration au Houston Chronicle, la superstar de la pop a indiqué qu'elle discutait avec son équipe et son pasteur de Houston d'un «plan pour aider autant de gens que possible». La chanteuse - dont la fortune avec son mari, le rappeur Jay-Z est estimée à un milliard de dollars - n'a pas précisé quel montant elle envisageait de débloquer pour les victimes de la tempête qui a transformé en lac une partie de Houston et forcé des dizaines de milliers de personnes à abandonner leur maison. Le Texas est «dans mes prières», a simplement précisé Beyoncé à destination des plus de 100 millions de personnes qui la suivent sur Instagram.

A post shared by Beyoncé (@beyonce) on

 

18h40: L'eau du robinet n'est plus potable

Dans certaines zones, il faut faire bouillir l'eau du robinet avant de la boire pour tuer microbes et bactéries.

 

18h20: Donald Trump salue «l'effort d'équipe» au Texas

Le président américain a fait un point avec le gouverneur du Texas, Greg Abbott.

 

18h05: Des brèches dans une digue, évacuation obligatoire à Brazoria County

Avec les brèches détectées dans une digue, l'évacuation est désormais obligatoire dans cette banlieue de Houston.

 

18h00: 127 cm de pluie, c'est ce qu'il tombe en environ 1 an à Houston

Le New York Times propose une infographie mettant en perspective les précipitations tombées sur le Texas en 48 heures. 127 cm, c'est en général les précpititations annuelles à Houston ou à Sacramento, en Californie.

 

17h45: Donald Trump est arrivé au Texas

Air Force One vient de se poser à Corpus Christi, à 350 km de Houston. Accompagné de sa femme Melania, Donald Trump doit rencontrer le gouverneur de l'Etat et des reponsables de l'agence des situations d'urgence (Fema) ainsi que des associations qui viennent en aide aux sinistrés.

 

3.000 personnes secourues, 30.000 accueillies dans des abris, 12.000 gardes nationaux mobilisés, sans doute 14 morts… L’ouragan Harvey, qui s’est transformé en tempête tropicale, fait du surplace sur la région de Houston. Alors qu’il est tombé jusqu’à 127 cm de pluie depuis samedi, les intempéries historiques devraient continuer pendant au moins 48 heures, et Donald Trump se rend ce mardi au chevet d’une région sinistrée.