C'est l'heure du BIM: Missile au-dessus du Japon, ravages de Harvey et plan de crise de Macron

RECAP' « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

M.C.

— 

Le lancement d'un missile nord-coréen diffusé à la télévision dans une gare de Séoul, le 29 août 2017.
Le lancement d'un missile nord-coréen diffusé à la télévision dans une gare de Séoul, le 29 août 2017. — Ahn Young-joon/AP/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

La Corée du Nord tire un missile au-dessus du Japon, « une menace grave et sans précédent »

Kim Jong-un continue de défier la communauté internationale. Mardi, la Corée du Nord a effectué un tir de missile qui a survolé l’île septentrionale d’Hokkaido, provoquant la colère de son voisin japonais et l’organisation en urgence d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, mardi après-midi à New York. Selon les autorités nippones, le missile, lancé à 5h58 locales (lundi à 22h58, heure française) a survolé à 6h06 le cap Erimo, sur l’île d’Hokkaido et est tombé six minutes plus tard dans les eaux du Pacifique, à 1.180 km à l’est des côtes japonaises, sans causer de dommage à des avions ou des navires dans la zone.

Tempête Harvey : Le bilan s’alourdit à 8 morts au Texas

Un monstre imprévisible aux conséquences catastrophiques. Alors que les vents ont faibli, l’ouragan Harvey est devenu une tempête tropicale qui fait du sur place. Face à des inondations historiques provoquées par des pluies diluviennes, le bilan s’est alourdi à 8 morts, lundi, ont annoncé les autorités texanes. Et la situation pourrait s’aggraver.

>> A lire aussi : L'entraide et la solidarité au milieu d'un chaos nommé Harvey

Comment Emmanuel Macron veut éviter une rentrée explosive

« L’entrée dans l’atmosphère est difficile pour Jupiter. » D’une formule, Olivier Faure, le président du groupe Nouvelle gauche (ex-PS) à l’Assemblée, a résumé la période délicate que traverse l’exécutif. En chute libre dans les sondages, Emmanuel Macron a réuni ce lundi matin à l’Elysée son gouvernement pour affronter une rentrée sous tension. Le gouvernement présentera notamment jeudi les ordonnances permettant la réforme de la loi Travail, décriée par l’opposition.

>> A lire aussi : Macron fait sa rentrée dans un climat difficile