Tempête Harvey: L'entraide et la solidarité au milieu du chaos

SOLIDARITE Policiers, pompiers et volontaires sont à pied d’œuvre pour venir en aide aux victimes de la tempête, exprimant leur solidarité sans faille durant ces inondations sans précédent…

Anissa Boumediene

— 

De nombreux élans de solidarité ont émergé au milieu du chaos de l'ouragan Harvey.
De nombreux élans de solidarité ont émergé au milieu du chaos de l'ouragan Harvey. — Kevin M. Cox/AP/SIPA
  • La tempête Harvey a déjà fait au moins huit morts aux Etats-Unis.
  • Les services météo évoquent des intempéries «sans précédent».
  • Les Texans font preuve de solidarité et nombreux sont ceux qui portent secours à leurs voisins pris au piège par la montée des eaux.

Le pire est encore à venir. Les autorités américaines s’attendaient ce lundi à devoir accueillir plus de 30.000 personnes dans les centres d’accueil urgence suite aux inondations sans précédent causées par la tempête Harvey au Texas et qui devraient encore s’aggraver.

L’agence fédérale des situations d’urgence (Fema) déploie d’importants moyens pour « protéger les vies », a indiqué son directeur, Brock Long. « Nous tentons de renforcer les opérations de recherche et de sauvetage sur une zone très vaste, plus de 30 ou 50 comtés possiblement impactés au Texas », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse à Washington.

>> A lire aussi : VIDEO. Tempête Harvey: «L'étendue et l'intensité de ces chutes de pluie vont au-delà de ce qu'on a jamais vu»

Le directeur du service météorologique national, Louis Uccellini, a quant à lui expliqué que « les inondations ne vont diminuer que très lentement ». De fortes précipitations sont à nouveau attendues à Houston lundi après-midi et mardi, selon les dernières prévisions. Les inondations devraient ainsi atteindre leur pic mardi ou mercredi. Pendant ce temps, de nombreuses personnes attendent toujours d’être secourues et des milliers d’autres ont dû quitter leur domicile et trouver refuge ailleurs. Mais au milieu de ce chaos, de beaux élans de solidarité ont vu le jour, apportant secours et réconfort aux victimes de l’ouragan annoncé comme « dévastateur ».

>> A lire aussi : VIDEO. Ouragan Harvey: Donald Trump déclare l'état d'urgence en Louisiane

Les secours à pied d’oeuvre

Ils ont déjà porté assistance à des milliers de personnes. Les secours sont à pied d’œuvre pour venir en aide aux riverains coincés chez eux, sur le toit de leur maison ou de leur voiture. Evacuation par bateau, par hélicoptère ou opération de sauvetage avec des moyens très rudimentaires, les policiers texans ne comptent pas leurs efforts pour sauver les Texans piégés par la montée des eaux.

Des policiers du quartier de South-Central ont ainsi formé une chaîne humaine pour récupérer un homme accroché à un arbre.

Les secours sont également intervenus pour porter assistance par hélicoptère à une jeune femme enceinte coincée chez elle et sur le point d’accoucher.

Solidarité entre voisins

La police de Houston a également lancé un appel à toutes les bonnes volontés, et invité les citoyens possédant un bateau et prêts à aider à se manifester, et incitant tous les autres à aider leurs voisins.

Un appel largement entendu et qui a permis d’augmenter les moyens humains et matériels pour secourir les victimes de ces inondations sans précédents. « Je vais essayer de sauver des vies », assure un Texan bien décidé à secourir ses concitoyens avec son bateau.

Des riverains disposant de canoës ont ainsi permis l’évacuation d’un homme en fauteuil roulant jusqu’alors coincé chez lui, a raconté sur Twitter et en images l’animateur américain Montel Williams.

« Des Houstoniens pratiques leurs propres opérations de sauvetage », tweete un journaliste local, saluant leur « esprit de résilience même en plein désastre ».

Le « Hurricane Harvey relief challenge »

Les stars aussi mettent la main à la pâte, ou plutôt à la poche, pour venir en aide aux victimes de la tempête Harvey. A l’instar du comédien et humoriste américain Kevin Hart, qui a lancé dimanche le « Hurricane Harvey relief challenge », invitant plusieurs stars américaines, parmi lesquelles Beyoncé, Jay Z, The Rock ou encore Justin Timberlake, à lui emboîter le pas en faisant, comme lui, un don de 25.000 dollars à la Croix Rouge américaine.

La branche américaine de l’association américaine a elle aussi lancé une vaste campagne d’appels aux dons.

JJ Watt, joueur de football américain qui évolue au sein des Houston Texans, a quant à lui lancé une levée de fonds sur internet. En quelques heures, son initiative a d’ores et déjà permis de récolter 400.000 dollars.