Canada: Le chef d'état major de l'armée et Justin Trudeau à la Gay Pride d'Ottawa

CANADA Ce geste intervient alors qu'aux Etats-Unis le président Donald Trump a annoncé sa décision d'interdire aux personnes transgenres de servir dans l'armée américaine...

20 Minutes avec AFP

— 

Le général Jonathan Vance et Justin Trudeau à Ottawa en 2015.
Le général Jonathan Vance et Justin Trudeau à Ottawa en 2015. — GEOFF ROBINS / AFP

Un geste hautement symbolique. Le chef d'état-major de l'armée canadienne a participé dimanche, pour la première fois, au défilé de la fierté gay à Ottawa, une manifestation marquée également par la présence du Premier ministre Justin Trudeau avec deux de ses enfants.

Le chef d'état-major Jonathan Vance a défilé en compagnie d'un groupe de hauts responsables militaires en uniforme, lors de cette parade dans les rues de la capitale fédérale.

Le Canada est «un pays ouvert à la diversité»

Le général, premier plus haut gradé canadien à participer à cette manifestation, avait annoncé qu'il défilerait pour envoyer un message de solidarité à la communauté LGBT et montrer que ses membres qui le souhaiteraient sont bienvenus dans les forces armées canadiennes. Ce geste intervient alors qu'aux Etats-Unis le président Donald Trump a annoncé sa décision d'interdire aux personnes transgenres de servir dans l'armée américaine.

Justin Trudeau a déjà participé aux défilés de la fierté dans plusieurs villes canadiennes, mais c'était la première fois qu'il participait à celui de la capitale comme Premier ministre. Il a noté que la présence du général Vance au défilé montrait que le Canada est «un pays ouvert à la diversité». «Nous savons que c'est une de nos forces, que ce soit dans les forces armées ou partout ailleurs», a-t-il ajouté.