Glissement de terrain en Suisse: Six randonneurs retrouvés en Italie

MONTAGNE Les six personnes ont été retrouvées en Italie...

A.B. avec AFP

— 

La police des Grisons a publié une photo de Bondo, le village suisse où ont disparu huit personnes dans un glissement de terrain le 24 août 2017.
La police des Grisons a publié une photo de Bondo, le village suisse où ont disparu huit personnes dans un glissement de terrain le 24 août 2017. — AFP

Six randonneurs portés disparus par leurs proches à la suite du glissement de terrain qui s’est produit mercredi dans les Alpes suisses ont été retrouvés en Italie, a indiqué jeudi la police.

>> A lire: Suisse: 14 personnes pourraient avoir disparu dans un glissement de terrain

« A midi, on a communiqué que 6 autres (personnes) seraient portées disparues dans le Val Bregaglia. Ces six personnes ont été retrouvées en Italie », a déclaré une porte-parole de la police cantonale des Grisons, Chiarella Piana. Huit randonneurs sont toujours portés disparus.

Une masse de 4 millions de mètres cubes de roches s’est détachée

Jeudi matin, la police annonçait que quatorze personnes au total pourraient avoir été emportées dans les Alpes suisses par une spectaculaire coulée de boue, qui a dévalé mercredi de la montagne en ravageant une partie du village de Bondo, près de l’Italie. Selon la police cantonale des Grisons (sud-est), huit randonneurs allemands, autrichiens et suisses n’avaient « pas pu être retrouvés » jeudi matin. Le ministère autrichien des Affaires étrangères a indiqué qu’un couple figure parmi les disparus. Selon le journal suisse Blick, il y aurait également 4 Allemands et deux  Suisses.

L’accident est survenu mercredi à 09H30. Une masse rocheuse de 4 millions de mètres cubes de roches s’est détachée de la paroi du Piz Cengalo et s’est déversée dans une vallée derrière le petit village de Bondo, à proximité de la frontière italienne, a expliqué Martin Keize, à la Direction des forêts et des risques naturels des Grisons.

La police a immédiatement procédé à l’évacuation du village au cas où d’autres glissements de terrain ou coulées de boue se produiraient. Une centaine de personnes ont été évacuées, dont certaines par hélicoptère. Deux refuges alpins ont également été évacués.