Le site de Steve Bannon illustre un article sur un gang de migrants avec le footballeur allemand Lukas Podolski

MEDIAS Le site d'information Breitbart London, dirigé par l'ancier conseiller de Trump a été moqué après cette erreur d'illustration...

O. G.

— 

Cette photo du footballeur allemand Lukas Podolski faisant du jet-ski a été utilisé par un site d'information proche de l'extrême droite pour illustrer un papier sur un gang de trafiquants de migrants.
Cette photo du footballeur allemand Lukas Podolski faisant du jet-ski a été utilisé par un site d'information proche de l'extrême droite pour illustrer un papier sur un gang de trafiquants de migrants. — Markus Gilliar/AP/SIPA

A peine de retour à la direction de Breitbar News, site d’information proche de l’extrême droite, Steve Bannon se fait déjà tacler pour un faux pas. L’ancien proche conseiller de Donald Trump, qui a quitté la Maison Blanche vendredi dernier, a immédiatement retrouvé des fonctions à la tête de la plateforme d’information privilégiée des nationalistes et de l'« alt-right », frange de l’extrême droite américaine.

>> A lire aussi : Comment un roman français prisé du FN a influencé Steve Bannon, le conseiller de Trump

Une photo déconnectée du sujet

Deux jours seulement après son retour, le site était la risée de Twitter, a repéré le Huffington Post. En cause : un article sur des passeurs amenant des migrants d’Afrique du nord en Espagne par scooter des mers. Qui était illustré par la photo du footballeur allemand Lukas Podolski, faisant le V de la victoire.

Les excuses du site d’information

Dès le dimanche, la photo avait disparu du site d’information, qui a présenté ses excuses, souligne le Huffington Post : « Cette image est apparue comme une illustration d’une personne sur un jet-ski. Breitbart London tient à présenter ses excuses à M. Podolski. Il n’y a aucun élément montrant que M. Podolski est membre d’un gang de migrants ou d’un trafic d’êtres humains », corrige le site d’information décrié.