Enquête de l'US Navy après une nouvelle collision, dix marins américains disparus

ETATS-UNIS La marine américaine a ordonné une pause opérationnelle dans le monde entier pour faire une vaste enquête sur sa flotte après plusieurs incidents en mer...

20 Minutes avec AFP

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Le destroyer américaine John S. McCain qui est entré en collision avec un pétrolier le 20 août 2017.
Le destroyer américaine John S. McCain qui est entré en collision avec un pétrolier le 20 août 2017. — SIPA

Doutes et inquiétude à l’US Navy. La marine de guerre américaine a ouvert ce lundi une vaste enquête sur l’ensemble de sa flotte après une série d’accidents. Le chef des opérations de la marine américaine, l’amiral John Ridcharson, a « ordonné une pause opérationnelle de toutes nos flottes dans le monde entier ».

Collision entre un destroyer américain et un pétrolier: Comment est-ce possible?

Les procédures seront « réévaluées de manière exhaustive », a ajouté l’amiral Richardson. « C’est la seconde collision en trois mois et le dernier en date d’une série d’incidents dans le Pacifique. Cette tendance exige une action plus vigoureuse. »

S’asseoir avec les équipages et réévaluer leurs pratiques

Dans la semaine, les commandants devront prendre le temps, « peut-être un ou deux jours », pour s’asseoir avec les équipages et réévaluer leurs pratiques, a-t-il précisé. L’amiral n’a pas exclu que la collision ait pu être provoquée par un facteur extérieur ou une cyberattaque, tout en soulignant qu’il ne voulait pas préjuger des résultats de l’enquête.

Au-delà, le secrétaire à la Défense Jim Mattis a promis une « enquête approfondie sur tous les accidents, les incidents en mer », afin d'« examiner tous les facteurs », pas uniquement les facteurs « immédiats ».

Dix marins américains toujours disparus

Cette annonce intervient après que le destroyer lance-missiles USS John S. McCain est entré en collision lundi à 23h24 dimanche (heure de Paris) avec le pétrolier marchand Alnic MC, près du détroit de Malacca. Le navire de guerre américain faisait route vers la cité-Etat pour une halte de routine et dix marins américains sont toujours disparus. Cinq marins ont également été légèrement blessés, dont quatre ont été héliportés vers un hôpital singapourien. Une importante opération de secours mobilisant des vaisseaux et des avions de Singapour, de Malaisie et des Etats-Unis a été lancée.

Cette collision est la seconde impliquant un navire de guerre américain en peu de temps. Le 17 juin, sept marins avaient péri dans un accident entre le destroyer USS Fitzgerald et un porte-conteneurs battant pavillon philippin, au large du Japon.

Une éventuelle surexploitation des ressources de l’US Navy

D’après Ridzwan Rahmat, expert chez Janes by IHS Markit, cette série noire soulève des questions sur une éventuelle surexploitation des ressources de l’US Navy en Asie, sur « un surmenage des équipages, une trop grande accélération des opérations ». « Est-ce qu’ils en font trop dans la région avec la Corée du Nord, le Japon et la mer de Chine méridionale ? », s’interroge l’expert, qui se demande également si le bâtiment a respecté les règles régissant le trafic maritime dans le détroit de Singapour.

A noter que le destroyer endommagé doit son nom au père et au grand-père du sénateur américain John McCain, tous deux amiraux dans la marine américaine. Le ténor républicain, président de la commission de la Défense du Sénat, a réclamé la « transparence totale » de la part de l’US Navy, et que les responsables « répondent de leurs actes ». Et de conclure : « Je suis d’accord avec l’amiral Richardson, une action plus vigoureuse est urgente pour identifier et corriger les causes des récentes collisions. Nos marins qui risquent leur vie chaque jour, au combat ou en entraînement, ne méritent pas moins. »