Attentats en Catalogne: Un dimanche de recueillement à Barcelone
ESPAGNE Au troisième jour de deuil national, une cérémonie en mémoire des vicitmes des attaques terroristes s'est tenue à la Sagrada Familia...
Un dimanche de recueillement. A Barcelone, au troisième jour de deuil national en Espagne, une messe à la mémoire des victimes des attentats en Catalogne a été célébrée dans la basilique de la Sagrada Familia.
« Ces journées ont été des jours de larmes, de beaucoup de larmes, mais surtout de grande humanité », a dit l’évêque Sebastià Taltavull, qui officiait durant la cérémonie.
Le roi d’Espagne Felipe VI et Letizia, installés au côté du président du Portugal, écoutaient gravement les religieux. Toute la classe politique espagnole assistait à la cérémonie, dont le chef du gouvernement Mariano Rajoy et le président de la Catalogne Carles Puigdemont.
Les photos des badauds
Dans l’assistance, des badauds prenaient des photos avec leur téléphone, visiblement peu sensibles à la douleur de proches qui plongeaient le visage dans leurs mains.
A l’extérieur de la basilique, la cérémonie avait attiré plusieurs centaines de personnes, sous le regard des tireurs d’élite postés sur les toits environnants.
Le foot va reprendre ses droits…
Barcelone tente de revenir à la normale et le football, le sport-roi, y reprendra ses droits ce dimanche avec le premier match de la saison du FC Barcelone au Camp Nou. L’équipe locale affrontera le Betis Séville sous haute sécurité.
La rencontre sera précédée d’une minute de silence en hommage aux 14 personnes tuées dans les attaques terroristes de jeudi. Les joueurs barcelonais porteront un maillot avec « Barcelona » floqué au dos, à la place de leur nom. Ils arboreront également un brassard de deuil.