VIDEO. Cynthia Nixon a bien une ambition politique

POLITIQUE L’actrice se verrait bien gouverneure de l'état de New York...

20 Minutes avec agences

— 

L'actrice Cynthia Nixon à l'avant-première de The Only Living Boy à New York
L'actrice Cynthia Nixon à l'avant-première de The Only Living Boy à New York — WENN

De Hollywood à la politique américaine, il n’y a visiblement qu’un pas. Cynthia Nixon, connue pour avoir joué le rôle de Miranda, dans la célèbre série des studios HBO Sex and the City, a toutes ses chances pour devenir la prochaine gouverneure de New York si elle décide de faire campagne contre Andrew Cuomo, le Démocrate en poste depuis 2011. Vendredi dernier, le Wall Street Journal révélait que l’actrice envisageait très sérieusement de mener campagne. La comédienne a été interpellée à ce propos lors de la première de son nouveau long-métrage, The Only Living Boy In New York.

Elle n’a pas souhaité en dire trop quant à ses ambitions politiques. « Je ne peux pas vraiment en parler. Des gens m’en ont parlé. On m’en a déjà parlé. Donc, oui », a-t-elle répondu quand un journaliste lui a demandé si la politique la tentait, comme le rapporte Reuters.

>> A lire aussi : Tourisme en série: Visiter New York autrement grâce aux séries

Une activiste de longue date

Cynthia Nixon est une citoyenne engagée, en particulier sur la thématique de l’éducation. L’actrice qui a déjà incarné deux premières dames dans ses films - Nancy Reagan et Eleanor Roosevelt – s’est déjà dressée contre certaines mesures prises par Andrew Como, alors qu’elle donnait une interview à la télévision.

« En gros, le gouverneur Cuomo dupe les enfants de l’Etat de New York. Il n’est pas contre les écoles publiques, mais il n’aime pas les financer », s’agaçait-elle sur le plateau de The View.

Cynthia Nixon ne serait pas la première célébrité américaine à se lancer en politique si elle se décide à sauter le pas. Hollywood n’a pas produit que des acteurs. Ronald Reagan, le 40e président des Etats-Unis, a fait quelques films avant d’accéder à la fonction suprême. Plus récemment, Arnold Schwarzenegger a décroché le poste de gouverneur de Californie. Enfin, n’oublions pas que l’actuel président des Etats-Unis, Donald Trump, s’est fait connaître du grand public grâce à la télévision, notamment avec l’élection de Miss Univers et l’émission de téléréalité The Apprentice ainsi qu’à la médiatisation de sa propre personne pour vendre ses (nombreux) produits dérivés à son nom et pour faire la promotion de ses hôtels.