VIDEO. Hambourg: L'agresseur était connu de la police comme «islamiste mais pas comme djihadiste»
ENQUETE Le ministre de la ville-Etat du nord de l'Allemagne a par ailleurs mentionné l'«instabilité psychologique» de l'agresseur...
L’homme de 26 ans qui a tué au couteau une personne et en a blessé plusieurs autres vendredi à Hambourg, en Allemagne, et avait montré des signes de radicalisation, ont révélé ce samedi les autorités allemandes, mais ses motivations restent incertaines car il était aussi instable psychologiquement. Si les enquêteurs cherchent encore à percer les raisons précises de ce que le maire de Hambourg a qualifié d'« attentat odieux », le débat sur l’accueil des migrants, lui, a repris en Allemagne car l’assaillant est un demandeur d’asile débouté.
« Il était connu comme islamiste mais pas comme djihadiste » des services de sécurité, a déclaré à la presse le ministre de l’Intérieur de la ville-Etat de Hambourg, Andy Grote, soulignant que cet homme présenté par les autorités comme un Palestinien né aux Emirats arabes unis, était considéré comme « un cas suspect » suite à « des éléments montrant une radicalisation » religieuse.
« Instabilité psychologique »
Il s’était récemment vêtu d’habits religieux musulmans, récitait des sourates du Coran dans le foyer de réfugiés du nord de la ville où il vivait, et avait « changé », selon les autorités locales. Le ministre local de l’Intérieur a fait état, à ce stade de l’enquête, de « liens avec des motivations religieuses, islamistes » pour le passage à l’acte. Mais dans le même temps, il a aussi parlé d’une « instabilité psychologique » de l’homme. Au final la situation reste « confuse » et il n’est pas encore possible de savoir « lequel des éléments a constitué l’élément déclencheur », a souligné Andy Grote.
Suite à un signalement à la police sur sa radicalisation, l’assaillant, arrivé en 2015 en Allemagne comme demandeur d’asile, avait reçu la visite de policiers. Ces derniers n’avaient pas décelé toutefois « de danger immédiat » de passage à l’acte. Une chose paraît établie : il a agi seul vendredi. « Il n’y a pas d’éléments sur l’existence d’un réseau », a souligné une responsable de la police locale.
Le ministre fédéral de l’Intérieur Thomas De Maizière, proche de la chancelière Angela Merkel, a appelé dans ce contexte à ne pas tirer de conclusions hâtives, alors que la droite nationaliste de l’AfD s’est empressée de mettre en cause « l’islam » à Hambourg. « Il faut s’attendre à ce que l’idéologie djihadiste soit utilisée comme justification pour des actes qui ont d’autres motivations » et trouvent leur origine peut-être « dans la personnalité » des auteurs, a-t-il dit.
Maîtrisé par des passants
L’homme a d’abord fait irruption dans un supermarché, a volé un couteau de cuisine avec une lame de 20 centimètres et s’est jeté sur un homme de 50 ans en le poignardant mortellement. L’homme a ensuite blessé deux autres clients à l’intérieur du magasin puis a pris la fuite dans la rue très commerçante, où il a encore blessé à coups de couteau plusieurs passants.
Ce sont finalement des passants qui se sont lancés à sa poursuite et ont réussi à le maîtriser. Le Palestinien a été légèrement blessé dans la confrontation. « Cela a été une action très courageuse et très déterminée » de la part de ces passants, a salué Andy Grote. Sur les réseaux sociaux, des images de l’affrontement avec les passants et de l’arrestation de l’agresseur ont été diffusées.