VIDEO. Grèce: Un puissant séisme fait au moins deux morts et plus de 100 blessés sur l'île de Kos

MER EGEE Le tremblement de terre a secoué une vaste zone côtière…

20 Minutes avec AFP

— 

Un tremblement de terre a fait au moins deux morts sur l'île grecque de Kos après l'effondrement du toit d'un café, le 21 juillet 2017.
Un tremblement de terre a fait au moins deux morts sur l'île grecque de Kos après l'effondrement du toit d'un café, le 21 juillet 2017. — AP/SIPA

La forte secousse a été ressentie de la Grèce à la Turquie. Un Suédois et un Turc sont morts ce vendredi matin lors d’un fort séisme sur l’île grecque de Kos, qui a fait plus de cent blessés, dont cinq graves, en pleine période touristique.

Le toit d’un bar s’effondre à Kos

La secousse d’une magnitude 6 à 6,7 est survenue au milieu de la nuit et a également été fortement ressentie en Turquie.

L'épicentre du séisme du 21 juillet 2017 se trouve 10 kilomètres au sud-est de la ville côtière de Bodrum en Turquie.
L'épicentre du séisme du 21 juillet 2017 se trouve 10 kilomètres au sud-est de la ville côtière de Bodrum en Turquie. - USGS

Selon l’institut géologique américain (USGS), l’épicentre du tremblement de terre, survenu à 01h31 heure locale vendredi (0h31 heure de Paris), se trouve à 10 kilomètres au sud-est de la ville côtière de Bodrum en Turquie, et 16,2 kilomètres à l’est de Kos en Grèce, selon l’USGS.

A Kos, le plafond d’un bar s’est effondré et de nombreuses personnes sont restées bloquées dans ce bâtiment. « Nous avons deux morts et des blessés », a indiqué un reponsable des secours. Un hélicoptère a été envoyé depuis l’île grecque avoisinante de Rhodes pour aider à l’opération d’évacuation.

L’hôpital de Bodrum a été évacué

A Bodrum, de nombreuses fissures sont apparues sur les bâtiments et l’hôpital de la ville a été évacué, pour des raisons préventives, selon les médias turcs. Le réseau de la téléphonie cellulaire a également été touché en raison de saturations.

Le ferry Blue Star Paros n’a pas pu accoster et a dû continuer son itinéraire vers Rhodes, en Grèce, explique l’Agence de presse grecque Ana. Selon Franceinfo, sur place, un témoin a filmé les dégâts sur une ancienne mosquée de la ville.