Japon: Le bilan des inondations monte à 18 morts

JAPON L'agence météorologique japonaise a mis en garde dimanche contre de nouvelles pluies diluviennes et des coulées de boue sur l'île de Kyushu...

N. Se. avec AFP
— 
Environ 3500 personnes ont été évacuées de leurs maisons à Asakura, dans la préfecture de Fukuoka au Japon le 6 juillet 2017.
Environ 3500 personnes ont été évacuées de leurs maisons à Asakura, dans la préfecture de Fukuoka au Japon le 6 juillet 2017. — Keita Iijima/AP/SIPA

Quelque 12.000 sauveteurs poursuivaient dimanche les opérations d’évacuation de survivants dans des lieux isolés au Japon, des personnes piégées par les inondations catastrophiques survenues dans le sud-ouest du Japon, où le bilan des crues dévastatrices s’est aggravé avec 18 morts retrouvés.

Des rivières gonflées par des précipitations d’une ampleur sans précédent ont détruit routes, maisons et écoles dans une grande partie de Kyushu, la plus méridionale des quatre principales îles de l’archipel nippon, à quelque 900 km de Tokyo. Plusieurs milliers de soldats et secouristes étaient aux prises avec les flots boueux des rivières, à la recherche des disparus et des personnes isolées, évaluées à 600 par l’agence Jiji Press.

Le dernier bilan fait état de 18 morts et 27 personnes portées disparues ou ne pouvant pas être contactées, selon les préfectures de Fukuoka et Oita. Plus de 500 personnes sont toujours coupées du monde par les amas de boue, selon la chaîne de télévision japonaise NHK. Les images de télévision montraient des rescapés hélitreuillés au-dessus des flots et emmenés en hélicoptère vers des abris.


L'agence météorologique japonaise a mis en garde dimanche contre de nouvelles pluies diluviennes et des coulées de boue sur l'île de Kyushu, incluant Fukuoka et Oita.