Le maire de New York, farouche opposant de Trump, manifestera au G20

G20 Le maire démocrate critique fermement les décisions prises par le président américain sur le climat et l’immigration…

N. Se. avec AFP

— 

Le maire de New York Bill Blasio aux côtés de son épouse lors de la Gay pride le 25 juin 2017.
Le maire de New York Bill Blasio aux côtés de son épouse lors de la Gay pride le 25 juin 2017. — Richard B. Levine/NEWSCOM/SIPA

Il est peut-être l'un des plus farouches opposants de Donald Trump. Le maire de New York Bill de Blasio est parti jeudi pour Hambourg, avec l’intention de participer à une manifestation en marge du sommet du G20 samedi.

>> A lire aussi : Hambourg: Heurts entre la police et des manifestants anti-G20

Le maire démocrate, l’un des maires américains les plus en vue dans l’opposition aux politiques du président américain sur le climat et l’immigration, a annoncé son départ dans un communiqué, sans donner de programme précis. Le communiqué indique seulement qu’il « participera à plusieurs événements autour du G20, y compris le rassemblement "Hamburg Zeigt Haltung" de samedi » .
Cette manifestation, à l’initiative de personnalités hambourgeoises, entend défendre la tolérance, l’égalité des sexes, la liberté de la presse et dénoncer le nationalisme. Des valeurs considérées par beaucoup comme bafouées par le président américain. Contrairement à son habitude, le maire a annoncé ce déplacement au dernier moment. Il doit être de retour à New York dimanche soir, selon le communiqué.

Le sommet, le premier de ce type pour Donald Trump, s’annonce tendu. Jeudi soir, à la veille de la réunion, des affrontements ont éclaté entre plusieurs milliers de manifestants anti-G20 et la police, faisant 76 blessés légers parmi les forces de l’ordre, ajoutant à la tension ambiante.