L’Egypte referme le mur

GAZA Les forces de l'ordre égyptiennes ont commencé vendredi à freiner le flux de dizaines de milliers de Palestiniens…

Sa. C. avec agence

— 

La frontière entre l'Egypte de la bande de Gaza sera fermée vendredi à 13h00 GMT, ont annoncé les membres de la sécurité égyptienne par haut-parleurs à Rafah et El-Arich, selon des témoins dans ces deux villes.
La frontière entre l'Egypte de la bande de Gaza sera fermée vendredi à 13h00 GMT, ont annoncé les membres de la sécurité égyptienne par haut-parleurs à Rafah et El-Arich, selon des témoins dans ces deux villes. — Mahmud Hams AFP

Les forces de l'ordre égyptiennes ont commencé vendredi à freiner le flux, discontinu depuis mercredi, de dizaines de milliers de Palestiniens de la bande de Gaza vers l'Egypte.

>> A voir, notre diaporama
 
Des dizaines des membres de la sécurité égyptienne se sont déployés à la frontière dans le secteur de la «porte de Salahedine» par laquelle passent la plupart des Palestiniens se rendant en Egypte depuis la destruction partielle à l'explosif de la clôture frontalière mercredi.
 
Ils empêchent, sans recourir à la force, l'entrée de nouveaux arrivants alors que des milliers d'autres regagnent la bande de Gaza dans le sens inverse, la plupart avec des marchandises achetées dans la partie égyptienne de la ville de Rafah, à cheval sur la frontière, où à El-Arich, plus à l'ouest.
 
Mur refermé à 14h
 
Les membres de la sécurité égyptienne ont d’ailleurs indiqué, vendredi, par haut-parleurs, que la frontière entre l'Egypte de la bande de Gaza sera fermée vendredi à 14h (heure française).
 
Une source de sécurité égyptienne a expliqué que ces avertissements visaient à pousser les Palestiniens à quitter le territoire égyptien en prévision d'une fermeture du poste-frontière de Rafah, entre la bande de Gaza et l'Egypte.
 
Mais d'autres Palestiniens continuent toutefois à passer en nombre en territoire égyptien, par d'autres brèches opérées dans la clôture frontalière, sans être inquiétés.