Attentat d’Orlando: Un an après le drame, les survivants rendent hommage aux victimes

ETATS-UNIS Ils ont décidé de témoigner à travers une série de portraits poignants baptisée « Dear Orlando »…

H. B.

— 

Des centaines de personnes se sont rassemblées devant le club gay le Pulse à Orlando, en Floride, pour rendre hommage aux victimes.
Des centaines de personnes se sont rassemblées devant le club gay le Pulse à Orlando, en Floride, pour rendre hommage aux victimes. — JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

« Dear Orlando »… De très nombreux hommages ont eu lieu ce lundi aux Etats-Unis, un an jour pour jour après l’attentat qui a endeuillé la ville d’Orlando. Le 12 juin 2016, l’Américain Omar Mateen tuait 49 personnes et en blessait 58 autres dans une discothèque très fréquentée de la ville.

Pour rendre hommage aux victimes disparues, des survivants de cette tragédie ont décidé de témoigner à travers une série de portraits poignants baptisée « Dear Orlando ».

Des portraits version storytelling avec des messages inscrits sur la peau censés retranscrire les émotions ont été postés sur les réseaux sociaux. « Si seulement ils avaient pu répondre à leur téléphone », « Nulle part où se cacher », « Je t’ai dit bonjour, je ne t’ai jamais dit au revoir »… Autant de phrases inscrites sur les bras des 25 volontaires qui ont accepté de participer au projet.

>> A lire aussi : Des familles de victimes portent plainte contre Google, Twitter et Facebook

Pour le photographe Robert X. Fogarty, à l’origine du projet, ces photos permettent de rendre « hommage aux personnes disparues, à celles saines et sauves, de réconforter les blessés et d’inhumer les êtres aimés qui étaient là il y a un an ».