Attentat de Londres: Le décès du Français Sébastien Belanger confirmé et une troisième victime française

TERRORISME Le corps de Sébastien Belanger a été autopsié et identifié, d’après « The Telegraph »…

Laure Gamaury
— 
Une photo de Sebastien Belanger publiée sur Facebook.
Une photo de Sebastien Belanger publiée sur Facebook. — Facebook

Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi qu’un troisième Français était mort dans l’attentat de Londres, alors qu’un corps a été repêché mardi dans la Tamise par la police britannique.

« Nous avons eu confirmation ce matin du nouveau bilan. Il y a en effet trois décès et huit blessés du côté français. C’est un lourd tribut que nous payons dans ces attentats », a déclaré le président français depuis le perron de l’Elysée. Un corps a été repêché mardi dans la Tamise par la police britannique qui était à la recherche d’un disparu français, Xavier Thomas, 45 ans.

« Ce bilan est donc susceptible d’évoluer au fur et à mesure des recherches en cours par la police britannique »

Sébastien Belanger, un deuxième Français précédemment porté disparu, a été identifié parmi les personnes tuées dans l’attentat de Londres, a annoncé dans un communiqué mercredi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. La photo de Sébastien Belanger, crâne lisse et barbe de trois jours, était placardée depuis quelques jours dans les rues londoniennes. Le chef cuistot de 36 ans est ainsi la seconde victime française du commando djihadiste qui a frappé la capitale britannique.

Si le corps repêché est bien celui de Xavier Thomas, il serait la huitième victime de l’attentat et la troisième de nationalité française. « Ce bilan est donc susceptible d’évoluer au fur et à mesure des recherches en cours par la police britannique », a ajouté Jean-Yves Le Drian.

Un appel à témoins lancé sur Facebook par sa petite amie

La première victime identifiée, Alexandre Pigeard, âgé de 26 ans, était serveur à Londres où il vivait depuis neuf mois. Il a été poignardé par un des assaillants alors qu’il travaillait en terrasse, selon son père.

La deuxième victime, Sébastien Belanger, était chef cuisinier dans un restaurant de Londres, selon des médias français. Sur Facebook, sa petite amie Gerda Bennet, qui n’était pas à Londres au moment de l’attentat, avait lancé un appel à témoins dès dimanche. A l’heure actuelle, le Quai d’Orsay n’a pas officiellement confirmé la nouvelle.


Deux victimes australiennes

De son côté, la ministre australienne des Affaires étrangères Julie Bishop a annoncé que deux Australiens figuraient parmi les personnes tuées dans l’attentat.

Il s’agit de Kirsty Boden, une infirmière de 28 ans, tuée alors qu’elle tentait « d’aider des personnes » pendant l’attaque, selon sa famille. Le nom de la seconde victime n’a pas été communiqué.