VIDEO. Attentat de Londres: Le troisième auteur identifié signalé aux Anglais comme «possible suspect» en 2016

TERRORISME L’information a été confirmée à la mi-journée par les services de renseignements britanniques…

Manon Aublanc avec AFP
— 
Youssef Zaghba le troisième assaillant identifié par la police britannique après l'attentat à Londres qui a fait 7 morts, le 3 juin 2017.
Youssef Zaghba le troisième assaillant identifié par la police britannique après l'attentat à Londres qui a fait 7 morts, le 3 juin 2017. — METROPOLITAN POLICE / AFP

Le troisième assaillant de l’attentat de Londres a été identifié ce mardi comme étant Youssef Zaghba, un Italo-Marocain de 22 ans repéré et signalé par les services de renseignement italiens, a rapporté le journal italien Corriere della Serra. L’information a été confirmée par les services de renseignements britanniques.

Youssef Zaghba est né à Fès en janvier 1995 d’un père marocain et d’une mère italienne, qui est depuis revenue vivre en Italie, dans la région de Bologne (centre-nord).

Signalé comme « possible suspect »

Scotland Yard a affirmé dans un communiqué que Zaghba n’était pas connu des services de sécurité. Mais selon les autorités italiennes, il a été repéré et signalé en 2016 aux autorités britanniques. « Il a été signalé à Londres comme possible suspect », a déclaré le procureur de Bologne, Giuseppe Amato, sur Radio 24, assurant que l’Italie avait fait « tout ce qui était possible » mais manquait de preuves contre le jeune homme.

Les faits remontent alors à mars 2016, Youssef Zaghba est arrêté à l’aéroport de Bologne alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour la Turquie, avec juste un sac à dos et un billet aller simple. Le soupçonnant de vouloir gagner la Syrie, les policiers avaient saisi son passeport et son téléphone portable, où ils avaient trouvé des images et des vidéos religieuses mais « rien de significatif en ce qui concerne le fondamentalisme jihadiste », selon le Corriere della Sera. Les services de renseignement italiens l’avaient cependant inscrit comme « foreign fighter » (combattant étranger) potentiel et avaient signalé sa présence et ses fréquents déplacements aux autorités marocaines et aux autorités britanniques. Il avait récemment trouvé un emploi saisonnier dans un restaurant de Londres, selon le quotidien italien.

Deux des trois auteurs de l’attentat qui a fait sept morts au cœur de Londres samedi soir avaient été identifiés ce lundi. Dans la foulée, la police britannique avait révélé leur nom et diffusé leur photo. Khuram Shazad Butt, 27 ans, et Rachid Redouane, 30 ans, ont participé avec un troisième complice encore en cours d’identification à l’attaque, d’après le commandant de l’unité antiterroriste Mark Rowley. Khuram Butt était connu des services de police et de renseignement, qui n’avaient toutefois pas d’éléments laissant penser qu’il préparait un attentat.