Attentat de Londres: Borough Market, un quartier branché de la capitale britannique

TERRORISME L'endroit est particulièrement fréquenté en soirée...

20 Minutes avec AFP

— 

Des policiers dans le quartier de Borough Market à Londres après l'attaque du samedi 3 juin 2017.
Des policiers dans le quartier de Borough Market à Londres après l'attaque du samedi 3 juin 2017. — CHRIS J RATCLIFFE / AFP

Le quartier de Borough Market visé par l’attentat de samedi soir à Londres est situé en plein cœur de la capitale britannique. Alors qu’il était tombé à l’abandon dans les années 1960 avec l’arrêt de l’activité des docks, le lieu a connu un second souffle avec sa réhabilitation à partir des années 1990.

>> Suivez les évènements de Londres en direct 

Samedi soir, de nombreuses personnes de toutes origines étaient présentes dans les bars pour suivre la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et la Juventus de Turin. L’attaque s’est déroulée peu après la fin du match.

« C’est un élément particulièrement animé de notre ville qui a été frappé. C’est horrible », s’est désolé Peter John, élu de cette partie de Londres, à la BBC. « C’est un district incroyablement varié et rien ne changera », a-t-il toutefois assuré.

Assaillants rapidement abattus

Juste à côté de Borough Market se trouve le fameux London Bridge. C’est là que les attaquants ont frappé en premier au volant d’une camionnette blanche, qui s’est finalement immobilisée devant un pub au nom rappelant les liens du quartier avec la City, The Barrowboy & Banker.

Armés de couteaux, ils se sont ensuite dirigés vers la halle de marché du quartier, avant d’être rapidement abattus par la police entre un autre pub, le Wheatsheaf, et un stand de primeurs, selon les images d’un photographe italien, Gabriele Sciotto, qui se trouvait sur les lieux au moment de l’attaque.