Etats-Unis: Après plus de 20 ans de vie commune et deux enfants, la prof et son ancien élève se séparent

COUPLE Le couple avait défrayé la chronique aux Etats-Unis divorce dans les années 90…

Manon Aublanc

— 

Mary Kay Letourneau et Villi Fualaau prennent la pose dans leur maison de Seattle lors d'une interview donnée à une télévision américaine, le 9 avril 2005.
Mary Kay Letourneau et Villi Fualaau prennent la pose dans leur maison de Seattle lors d'une interview donnée à une télévision américaine, le 9 avril 2005. — MARK GREENBERG/AP/SIPA

Au milieu des années 1990, le couple formé par Mary Kay Letourneau et Vili Fualau avait scandalisé les Etats-Unis. Après plus de vingt ans de vie commune et deux enfants, le couple a décidé de se séparer.

Lors de leur rencontre à Seattle, Mary Kay Letourneau, 34 ans, est professeur de mathématiques. Vili Fualau, âgé de 12 ans, est son élève. Les deux amants tombent amoureux malgré l’interdit : « Au début, je ne répondais pas à ses avances. A chaque fois qu’il exprimait quelque chose de plus fort que l’amitié, je faisais semblant de ne pas comprendre. Je me disais "ça va passer, ça va disparaître avec le temps" », expliquait-elle dans l’émission Sept à Huit en 2011.

Vili Fualau a déposé une requête de séparation, première étape du divorce

A l’époque, la jeune femme est déjà mariée et mère de quatre enfants, mais elle entame quand même une relation secrète avec son (très) jeune élève. Personne n’est au courant… jusqu’au moment où, en 1997, elle tombe enceinte de Vili Fualau. Leur histoire scandalise le pays et fait les gros titres de la presse américaine. Accusée de viol sur mineur, la professeur de mathématiques est condamnée à sept ans de prison et incarcérée. Six moi plus tard, elle est libérée à condition de suivre une thérapie, mais surtout de ne plus avoir aucun contact avec son jeune amant. En février 1998, les deux amoureux sont surpris dans une fourgonnette et Mary Kay Letourneau est renvoyée en prison. En octobre 1998, elle donne naissance à une deuxième petite fille, Georgia.

La femme purge sa peine et sort en octobre 2004. En mai 2005, Mary Kay Letourneau et Vili Fualau, âgés respectivement de 43 et 22 ans, se marient en toute légalité. Mais après 21 ans de vie commune, les deux amants qui ont bousculé les Etats-Unis se séparent. Vili Fualau a récemment déposé une requête de séparation, première étape avant le divorce. « Je suis persuadé qu’ils étaient totalement amoureux. Mais parfois, les gens qui sont totalement amoureux ont du mal à le rester. Ils s’éloignent progressivement. Un jour, vous vous réveillez et vous vous rendez compte que les choses sont différentes avec votre partenaire », a expliqué David Gehrke, l’avocat de Mary Kay Letourneau à People. Aujourd’hui âgés de 55 ans et 33 ans, Mary Kay Letourneau et Vili Fualau ne veulent qu’une chose : « Être de bons parents pour leurs enfants ».