VIDEO. Afghanistan: Au moins 90 morts dans un attentat à Kaboul

TERRORISME L’explosion a été provoquée dans le quartier des ambassades par «un kamikaze qui a actionné un véhicule piégé»…

Clémence Apetogbor

— 

Au moins 80 civils ont péri dans l'attentat à la bombe qui a secoué tôt mercredi le quartier diplomatique de Kaboul
Au moins 80 civils ont péri dans l'attentat à la bombe qui a secoué tôt mercredi le quartier diplomatique de Kaboul — SHAH MARAI / AFP

Au moins 90 civils ont péri et des 400 autres ont été blessés dans l’attentat à la bombe qui a secoué tôt ce mercredi le quartier diplomatique de Kaboul, selon un nouveau bilan du ministère de l’Intérieur.

« 90 personnes ont été tuées et 400 ont été blessées, dont nombre de femmes et d’enfants », a annoncé le centre d’information gouvernemental, alors qu’un précédent bilan faisait état de 80 morts. Le ministre de la Santé a souligné que le bilan risquait de s’alourdir encore au fur et à mesure que des corps étaient retirés des décombres.

L’explosion a été provoquée par « un kamikaze qui a actionné un véhicule piégé place Zanbaq dans le 10è district de Kaboul », selon un communiqué.

L’ambassade de France touchée

Les ambassades de France et d’Allemagne ont subi des « dégâts matériels » dans cet attentat au camion piégé, a déclaré la ministre française des Affaires européennes Marielle de Sarnez.

« Il y a des dégâts matériels dans l’ambassade de France, il y a aussi des dégâts matériels dans l’ambassade d’Allemagne », a-t-elle dit sur la radio Europe 1, ajoutant « ne pas avoir d’autres renseignements pour le moment sur la question des personnes ».