VIDEO. Ce clip anti-terrorisme pour le ramadan fait le buzz

ANTIJIHADISTE Il a été visionné près de 3 millions de fois sur YouTube…

A.B

— 

Ce clip antijihadiste
pour le ramadan 
fait le buzz
Ce clip antijihadiste pour le ramadan fait le buzz — Capture d'écran YouTube

« Vénère Dieu avec amour et non avec terreur », répète une foule qui poursuit un kamikaze ceinturé d’explosifs dans une ville. Le géant koweïtien des télécommunications Zain Telecom a diffusé à l'occasion du ramadan une vidéo contre la violence djihadiste et prônant la tolérance. Mis en ligne le vendredi 26 mai, le clip a été visionné près de 3 millions de fois sur YouTube et partagé plus de 4 000 fois sur Facebook.

La courte vidéo fait défiler des scènes de terreur de la guerre en Syrie ou d'attentats en Irak, au Koweït, en Arabie saoudite et en Jordanie, attribués ou revendiqués par des organisations djihadistes, dont Daesh ou Al-Qaïda. Parmi les principaux protagonistes du clip, la scène particulièrement marquante dans un bus rempli de blessés fait apparaître à l’écran Omran Daqneesh, le petit garçon d’Alep devenu le symbole du cauchemar syrien, ainsi que quatre survivants d’attentats. 

Depuis peu, les pays du Golfe ont multiplié les appels à la lutte contre le terrorisme, après avoir été accusés d’entretenir l’extrémisme religieux.