Etats-Unis: Des lycéennes veulent commercialiser une paille qui détecte les «drogues du violeur»

INVENTION Cette paille intelligente serait capable de détecter les drogues comme le Rohypnol, le GHB ou la kétamine...

O. G.

— 

Illustration d'une paille dans un verre.
Illustration d'une paille dans un verre. — Pixabay

Trois lycéennes en Miami en Floride ont eu l’idée lumineuse de créer une paille qui change de couleur au contact avec les « drogues du violeur », ces substances sédatives et amnésiantes (souvent sans couleur, inodores et sans saveur) que certains glissent en secret dans le verre de leur victime pour les violer…

Pas une nouveauté…

Selon Konbini, cette paille qui devient bleue quand elle détecte une drogue, serait baptisée « smart straw », paille intelligente.

Ce n’est pas la première fois que cette idée d’une paille qui repère les drogues du violeur naît. Déjà en 2013, deux chercheurs israéliens avaient mis au point une paille affichait un trait de couleur rouge au contact de deux drogues : le GHB ou la kétamine, selon Le Point.

Mais cette fois, cette nouvelle invention détecterait toutes les drogues du violeur, et notamment Rohypnol en plus de du GHB (acide gammahydroxybutyrique) et de kétamine (également appelé « Spécial K »). Ces trois substances sont les plus communément utilisées par les violeurs.

Un projet de cours… qui pourrait aboutir à un brevet

Comment leur est venue cette idée ? Lors d’un cours d’entrepreneuriat. Et elles ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Selon le site konbini, elles espèrent déposer un brevet aux Etats-Unis puis faire appel au crowdfunding pour financer la fabrication et la distribution de cette fameuse paille intelligente.

Mais l’une des trois adolescentes ne se fait pas d’illusion : « Cela ne mettra pas fin aux viols, mais nous espérons réussir à diminuer le nombre de situations dangereuses dans lesquelles vous pouvez vous retrouver à cause de ces drogues. »