Les Etats-Unis vont-ils interdire les ordinateurs portables sur tous les vols ?

TERRORISME Plusieurs pays sont déjà concernés par cette mesure...

Nicolas Raffin

— 

Les autorités américaines craignent l'utilisation des ordinateurs à des fins terroristes.
Les autorités américaines craignent l'utilisation des ordinateurs à des fins terroristes. — ANWAR AMRO / AFP

Depuis fin mars, les voyageurs de huit pays (Jordanie, Egypte, Turquie, Arabie saoudite, Koweït, Qatar, Emirats arabes unis et Maroc) à destination des Etats-Unis n’avaient plus le droit d’emmener leur ordinateur portable en cabine. Comme l’expliquait à 20 Minutes Xavier Tytelman, consultant en sécurité aérienne, « ce n’est pas l’appareil électronique qui pose problème, mais le volume de la batterie », qui permettrait de dissimuler des explosifs.

>> Lire aussi : Pourquoi interdire les ordinateurs et tablettes (et pas les portables) en cabine?

Cette interdiction va-t-elle devenir générale et englober tous les vols vers les Etats-Unis ? Interrogé ce dimanche par la chaîne Fox News, John Kelly, ministre de la Sécurité intérieure, a reconnu que c’était une option possible.

« Il y a une menace réelle (…) C’est vraiment l’obsession des terroristes : abattre un avion en vol, particulièrement un avion américain, bondé d’Américains à bord » a-t-il affirmé. Selon un tweet publié par Fox News, John Kelly a indiqué qu’il attendait de voir quel était le niveau de la menace avant de décider d’une interdiction totale.