Donald Trump rencontre le pape François au Vatican

DIPLOMATIE Deux hommes que tout oppose ou presque...

20 Minutes avec AFP
— 
Le président américain Donald Trump lors de sa rencontre avec le pape François au Vatican
Le président américain Donald Trump lors de sa rencontre avec le pape François au Vatican — EVAN VUCCI / POOL / AFP

Face-à-face très attendu ce mercredi matin entre deux dirigeants souvent aux antipodes l’un de l’autre. Dans le cadre de sa série de déplacements à l’étranger, le président américain Donald Trump a rencontré le pape François au Vatican.

A l’issue de leur entretien d’une demi-heure, les deux hommes sont apparus relativement détendus et souriants devant la presse. Mais rien n’a filtré dans l’immédiat sur leur discussion à huis clos.

Des sujets de divergence

De prime abord, les sujets de dissension entre « le milliardaire » et « le pape des pauvres » semblaient innombrables, des barrières contre l’immigration à l’économie libérale, en passant par les ventes d’armes américaines et les hésitations de l’administration Trump sur l’environnement.

>> A lire aussi : Melania Trump couvre sa tête pour le pape mais pas pour le roi d'Arabie Saoudite

Mais ces hommes très imprévisibles ont aussi pu se focaliser sur leurs points communs, comme la lutte intransigeante contre l’avortement.

Devant la presse, le président américain a offert au pape les cinq livres écrits par Martin Luther King, dont l’un signé de la main du prix Nobel de la paix.

>> A lire aussi : Le pape François veut «écouter» Donald Trump avant de le juger

François a pour sa part remis à Donald Trump un médaillon symbole de paix et son texte écrit pour la journée mondiale de la paix. « Je vous le donne pour que vous soyez un instrument de paix », a-t-il expliqué. « On a bien besoin de paix », a glissé le président américain.