Suisse: Le plus gros diamant taillé en forme de cœur vendu pour près de 15 millions de dollars

ENCHERES Un « record mondial », selon la maison de ventes Christie’s…

20 Minutes avec agences
Le plus gros diamant taillé en forme de coeur jamais mis aux enchères a été vendu le 17 mai 2017 à Genève (Suisse) pour près de 15 millions de dollars, un
Le plus gros diamant taillé en forme de coeur jamais mis aux enchères a été vendu le 17 mai 2017 à Genève (Suisse) pour près de 15 millions de dollars, un — Martial Trezzini/AP/SIPA

Les experts l’avaient estimé entre 14 et 20 millions de dollars. Le plus gros diamant « parfait » taillé en forme de cœur jamais mis aux enchères a été vendu ce mercredi soir à Genève (Suisse) pour 14,99 millions de dollars.

Il s’agit là d’un « record mondial » pour un diamant taillé de cette forme, a indiqué Alexandra Kindermann, une porte-parole de la maison de ventes Christie’s.


Une pierre de 92 carats

Ce lot phare de la traditionnelle vente de mai de haute-joaillerie de la célèbre maison d’enchères est composé d’un collier de perles de culture auquel est attaché le diamant blanc.

Nommée « La Légende », cette pierre de 92 carats de couleur D [meilleur grade possible pour un diamant], sans aucune impureté, est signée Boehmer et Bassenge, un nouveau venu dans le cercle très fermé des grands joailliers.

Le précédent record pour un diamant taillé en forme de cœur remontait à 2011. Un diamant de 56,15 carats avait alors atteint le prix de 10,9 millions de dollars.