Suisse: Le plus gros diamant taillé en forme de cœur vendu pour près de 15 millions de dollars

ENCHERES Un « record mondial », selon la maison de ventes Christie’s…

20 Minutes avec agences

— 

Le plus gros diamant taillé en forme de coeur jamais mis aux enchères a été vendu le 17 mai 2017 à Genève (Suisse) pour près de 15 millions de dollars, un
Le plus gros diamant taillé en forme de coeur jamais mis aux enchères a été vendu le 17 mai 2017 à Genève (Suisse) pour près de 15 millions de dollars, un — Martial Trezzini/AP/SIPA

Les experts l’avaient estimé entre 14 et 20 millions de dollars. Le plus gros diamant « parfait » taillé en forme de cœur jamais mis aux enchères a été vendu ce mercredi soir à Genève (Suisse) pour 14,99 millions de dollars.

Il s’agit là d’un « record mondial » pour un diamant taillé de cette forme, a indiqué Alexandra Kindermann, une porte-parole de la maison de ventes Christie’s.

Une pierre de 92 carats

Ce lot phare de la traditionnelle vente de mai de haute-joaillerie de la célèbre maison d’enchères est composé d’un collier de perles de culture auquel est attaché le diamant blanc.

Nommée « La Légende », cette pierre de 92 carats de couleur D [meilleur grade possible pour un diamant], sans aucune impureté, est signée Boehmer et Bassenge, un nouveau venu dans le cercle très fermé des grands joailliers.

>> A lire aussi : «Pink Star», le plus gros diamant rose du monde, vendu pour un record de 71,2 millions de dollars

Le précédent record pour un diamant taillé en forme de cœur remontait à 2011. Un diamant de 56,15 carats avait alors atteint le prix de 10,9 millions de dollars.