Al-Qaida a-t-il ouvert une branche britannique?

TERRORISME C'est ce que craignent les services de renseignement en Grande-Bretagne…

— 

Une branche d'Al-Qaida en Grande-Bretagne? C'est ce que craignent les services de renseignement britanniques, selon une information de la BBC. Les services britanniques ont été alertés par un site Internet islamiste qui appelle les jeunes musulmans du Royaume-Uni à se soulever contre les «infidèles», notamment le Premier ministre, Gordon Brown, et son prédécesseur Tony Blair.
 
Pendant trois jours début janvier, une déclaration était en ligne sur le site Alekhlaas.net, dans une partie accessible uniquement avec un mot de passe. «Au nom d'Allah, nous apportons à ce pays la bonne nouvelle de la création de l'organisation d'Al-Qaida en Grande-Bretagne», avec pour «leader le frère Mujahid Cheikh Omar Rabia al-Khalaila».
 
Dans une interview à la BBC, mercredi 16 janvier, le secrétaire américain à la sécurité intérieure, Michael Chertoff, a estimé nécessaire d'intensifier les contrôles des passagers se rendant d'Europe aux Etats-Unis. «Nous avons assisté à l'émergence d'un terrorisme qui s'est développé en Europe même», a-t-il déclaré.