Un avion rate la piste d'atterrissage à Heathrow

ROYAUME – UNI trafic est suspendu, retardant le départ pour la Chine du Premier ministre Gordon Brown...

Sa. C.

— 

Le Boeing de British Airways a fait une sortie de piste.
Le Boeing de British Airways a fait une sortie de piste. — AFP

Un Boeing de British Airways en provenance de Pékin a raté la piste d'atterrissage jeudi à l'aéroport londonien d'Heathrow, un accident qui a bloqué le trafic, dont l'avion du Premier ministre Gordon Brown qui devait partir pour la Chine.

Aéroport fermé

Les passagers du Boeing 777, plus de 150 personnes, ont dû quitter l'appareil via les toboggans d'évacuation. Selon la BBC, trois personnes seraient légèrement blessées. L'avion BA 38 a manqué le début de la piste, selon des sources aéroportuaires. Les premières images diffusées par la BBC montrent l'avion affaissé au sol, mais intact, baignant dans un nuage de mousse anti-incendie.

«Un avion de British Airways arrivant de Pékin a effectué un atterrissage d'urgence à 12h42 locales. Les passagers ont été évacués et aucune victime n'a pour l'instant été recensée», a déclaré un porte-parole de l'aéroport.

«La piste sud d'Heathrow a été fermée, mais la piste nord reste ouverte», a-t-il ajouté.

Tous les camions de pompiers disponibles dans l'aéroport ont été déployés, selon le capitaine de l'avion de Brown, cité par un journaliste de l'AFP à bord de cet appareil. Il a évoqué un «incident important», en précisant que l'aéroport serait fermé pendant 30 minutes.

Pour plus de renseignements, British Airways a ouvert un numéro de téléphone: 0800 389 4193.