VIDEO. Judo, chasse, et maintenant piano: Vladimir Poutine se met une nouvelle fois en scène

RUSSIE La « performance » du chef de l’Etat a été largement relayée…

N.R. avec AFP
Le président russe Vladimir Poutine en pleine interprétation le 14 mai 2017 à Pékin.
Le président russe Vladimir Poutine en pleine interprétation le 14 mai 2017 à Pékin. — Alexei Nikolsky/AP/SIPA

Vladimir Poutine sait parfaitement promouvoir son image. Dimanche, alors qu’il attendait Xi Jinping pour un entretien à Pékin, le président russe s’est installé au piano (mal accordé, à en croire le son). Selon le récit de l’AFP, « il a enchaîné au clavier deux partitions de l’époque soviétique, l’une consacrée à sa ville natale de Saint-Pétersbourg, et l’autre célébrant les fenêtres illuminées du Moscou nocturne ».

Evidemment, Vladimir Poutine n’a pu s’empêcher de revenir sur sa performance en conférence de presse. « Je ne peux pas dire que j’ai joué, je n’ai fait qu’appuyer sur les touches du piano avec mes doigts » a plaisanté le maître du Kremlin.

Plus fort que Teddy Riner

Judoka aguerri et hockeyeur amateur, il est plutôt connu pour mettre en avant ses prouesses sportives que ses dons de musicien. Le président russe n’hésite pas à se mettre en scène : huitième dan de judo (soit trois de plus que le multiple champion du monde français Teddy Riner), il participe également chaque année à un match de hockey sur glace avec des stars de la discipline.

Vladimir Poutine n’a jamais caché non plus son goût pour les activités de plein air et la chasse. En 2010, alors Premier ministre, il avait raconté « l’adrénaline » qu’il avait ressentie au cours d’une chasse à la baleine à visée scientifique pendant ses vacances dans le Pacifique.