Donald Trump, poète malgré lui?

LIVRE Un auteur Norvégien a publié un livre regroupant de nombreuses citations du président des États-Unis. Elles sont présentées comme de la poésie…

M.F avec AFP

— 

Donald Trump dans les jardins de la Maison Blanche à Washington, le 4 mai 2017.
Donald Trump dans les jardins de la Maison Blanche à Washington, le 4 mai 2017. — Mandel NGAN / AFP

Le point de vue est discutable. Pour Chris Felt, auteur Norvégien, « ce que Trump dit est plus proche de la poésie et de la fiction que de la réalité ». Il a donc décidé de publier un recueil de poésie, uniquement constitué de morceaux choisis des discours, des interviews et d’autres déclarations de l’actuel occupant de la Maison Blanche.

>> A lire aussi : Melania Trump like un tweet suggérant qu'elle n'aime pas son mari

Pour ceux qui douteraient de la qualité de la prose de Donald Trump, l’auteur a une explication : « Il peut être terriblement machiste, impitoyable et confus mais lorsque les citations ont de l’espace autour d’elles, je lis d’autres facettes de lui. » « Je ressens alors plus de désespoir, d’insécurité et peut-être un complexe d’infériorité », ajoute-t-il dans une interview au journal Aftenposten.

Une rhétorique si peu réfléchie

Petite mise en bouche des propos choisis et rapportés à l’état brut dans le recueil Make Poetry Great Again, en référence au célèbre slogan de 45e président américain, « Make America Graint again » :

« Je connais les mots. J’ai les meilleurs mots »

« J’ai dit

Que siIvanka

N’était pas ma fille,

Peut-être

Serais-je sorti avec elle ».

On vous laisse juger l’âme de poète de Donald Trump. Quant à Chris Felt, il a tout de même déclaré qu’il était « atterré qu’une rhétorique si peu réfléchie et, semble-t-il, peu préparée ait remporté une campagne électorale ».