Affaire Concordia: Francesco Schettino condamné à 16 ans de prison par la Cour de cassation italienne

JUSTICE La Cour de cassation italienne a rendu vendredi 12 mai, sa décision sur le sort de l'ex-commandant du Costa Concordia, dont le naufrage près des côtes italiennes en janvier 2012 avait fait 32 morts...

M.F avec AFP

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Francesco Schettino, l'ex-commandant du Costa Concordia, lors de son procès, le 11 février 2015, à Grosseto, en Italie
Francesco Schettino, l'ex-commandant du Costa Concordia, lors de son procès, le 11 février 2015, à Grosseto, en Italie — Alberto Pizzoli AFP

La Cour de cassation italienne a confirmé vendredi la condamnation à 16 ans de prison de Francesco Schettino, l’ex-capitaine du Costa Concordia, qui sera incarcéré pour le naufrage du paquebot de croisière qui avait fait 32 morts en janvier 2012, ont annoncé des avocats.

Surnommé le « capitaine couard » par les médias pour avoir quitté son navire en pleine opération de sauvetage, il avait été condamné en février 2015 à 16 ans de prison ferme pour homicides, abandon de navire et naufrage, une peine confirmée en appel en mai 2016.

« Il y a de l’amertume parce qu’il est le seul à payer »

Selon son avocat, Me Saverio Senese, le Napolitain de 56 ans a attendu la décision seul et dans la discrétion, près de la prison romaine de Rebbibia : « Il a dit : « Je crois en la justice, les décisions doivent être respectées, je vais me constituer prisonnier »». «Il y a de l’amertume parce qu’il est le seul à payer. Comme toujours en Italie, il n’y a que les boucs émissaires qui paient », a-t-il ajouté, en n’excluant pas de saisir la justice européenne.

Au soir du 13 janvier 2012, le Costa Concordia, un navire de croisière deux fois plus gros que le Titanic, avait heurté un rocher alors qu’il naviguait trop près des côtes de l’île du Giglio, au large de la Toscane. Il s’était alors échoué sur des rochers à quelques dizaines de mètres de l’île, avec à son bord 4.229 passagers et membres du personnel. Le drame a fait 32 morts, dont un qui n’a jamais été retrouvé.

La justice reproche à Francesco Schettino d’avoir effectué une manoeuvre hasardeuse pour « saluer » l’île du Giglio, puis d’avoir attendu une heure avant de sonner l’alarme malgré le trou béant dans la coque, laissant le navire pencher au point de rendre la moitié des chaloupes inutilisables.