VIDEO. Australie: Pour la première fois, une élue allaite son bébé au Parlement

SOCIETE La sénatrice écologiste a nourri au sein la petite Alia, 10 semaines, pendant une séance, comme un changement dans le règlement le lui permet depuis un peu plus d'un an...

20 Minutes avec agence

— 

L'élue Larissa Waters allaite son bébé au cours d’une séance officielle au Parlement australien, en mai 2017.
L'élue Larissa Waters allaite son bébé au cours d’une séance officielle au Parlement australien, en mai 2017. — Mick Tsikas/AP/SIPA

Le règlement intérieur des chambres du Parlement fédéral australien a été modifié en février 2016 pour permettre aux sénatrices de donner le sein à leur bébé dans l’enceinte des bâtiments.

« Nous avons besoin de plus de femmes et plus de parents au Parlement »

Ce mardi, Larissa Waters est ainsi devenue la première parlementaire à allaiter au cours d’une séance officielle. Le geste symbolique de la sénatrice écologiste n’est pas passé inaperçu et cette dernière en a elle-même relayé une photo sur son compte Twitter.

« Tellement fière que ma fille Alia soit le premier bébé nourri au sein au Parlement fédéral ! Nous avons besoin de plus de femmes et plus de parents au Parlement », a commenté Larissa Waters sur le réseau social. Agée de 10 semaines, la petite Alia est la deuxième fille de la sénatrice de 40 ans.

>> A lire aussi : Paris: Un couple interdit d’allaiter leur bébé dans un commissariat, tollé sur la Toile

« Continuer de faire leur travail et être au travail tout en prenant soin de leur bébé »

En Islande comme en Argentine, des parlementaires avaient déjà défrayé la chronique en donnant le sein à leur enfant en pleine séance, recueillant au passage messages de soutien mais aussi réactions négatives.

« Les femmes le font dans les parlements tout autour du monde. C’est bien de voir que cela peut désormais arriver au Sénat. (…) Les femmes vont continuer d’avoir des enfants et, si elles le désirent, continuer de faire leur travail et être au travail tout en prenant soin de leur bébé », a déclaré Katy Gallagher, elle aussi parlementaire, à Sky News Australia au sujet de l’allaitement.