VIDEO. Etats-Unis: Plus de 250.000 dollars pour rénover les toilettes publiques les plus chics de New York

NEW YORK Ces WC « grand luxe » proposent notamment de la musique classique, des tableaux aux murs et des fleurs fraîches…

20 Minutes avec agences

— 

Musique classique et fleurs fraîches, les toilettes publiques les plus chics de New York ont rouvert fin avril dans le jardin public de Bryant Park.
Musique classique et fleurs fraîches, les toilettes publiques les plus chics de New York ont rouvert fin avril dans le jardin public de Bryant Park. — SUMPTION ERIK/SIPA

Les toilettes publiques les plus chics de New York ont pu rouvrir fin avril après plusieurs mois de travaux. Ces sanitaires situés au jardin public de Bryant Park ont profité d’une rénovation qui a coûté la bagatelle de 254.000 dollars (233.600 euros).

Les WC « grand luxe » proposent de la musique classique, des tableaux aux murs et des fleurs fraîches dans de beaux vases, pour le plus grand bonheur des 3.000 visiteurs quotidiens, soit plus d’un million par an.

« Certains me disent que ces toilettes sont plus propres que leur propre salle de bain »

Les carreaux de porcelaine qui recouvrent les murs de ces toilettes situées dans un bâtiment sur la 42e rue, non loin de Times Square, ont été importés d’Europe, a indiqué Dan Biederman, fondateur de la Bryant Park Corporation, l’organisation qui gère le parc. « Certains me disent que ces toilettes sont plus propres que leur propre salle de bains », confie Antoinette Smalls, qui accueille les visiteurs qui, dit-elle, « ne veulent plus en sortir ».

Interdit de doubler ou d’y faire sa lessive

Le fonctionnement des toilettes de Bryant Park requiert un budget annuel de 271.000 dollars. Cela inclut notamment la présence de deux employés de 7h à minuit, auxquels il est interdit de laisser un pourboire. Selon le règlement, il est interdit d’y fumer, d’y cracher, de s’y brosser les dents, d’y faire sa lessive ou d’y doubler dans la queue.

>> A lire aussi : VIDEO. Etats-Unis: Quand le musée Guggenheim vous propose des toilettes en or

La Bryant Park Corporation dispose chaque année d’un budget de 10 millions de dollars principalement issu de la location de la pelouse centrale pour des événements, des concessions diverses notamment au restaurant Bryant Park Grill et des parrainages.