Mexique: L'«homme le plus gros du monde» a été opéré avec succès

SANTE Juan Pedro Franco Salas, qui pesait 595 kilos il y a quelques mois, a subi une réduction de près des trois quarts de son estomac...

20 Minutes avec agences

— 

Juan Pedro Franco Salas, un Mexicain considéré comme l'homme le plus gros du monde lorsqu'il pesait 595 kilos, a été admis dans un hôpital de Guadalajara pour subir un pontage gastrique le 7 mai 2017.
Juan Pedro Franco Salas, un Mexicain considéré comme l'homme le plus gros du monde lorsqu'il pesait 595 kilos, a été admis dans un hôpital de Guadalajara pour subir un pontage gastrique le 7 mai 2017. — Hector Guerrero / AFP

Avec son poids de 595 kilos, il était considéré il y a quelques mois encore comme l’homme vivant le plus gros du monde. Admis ce vendredi dans un hôpital de Guadalajara (Mexique), Juan Pedro Franco Salas a été opéré ce mardi avec succès.

Les chirurgiens ont réduit l’estomac de cet homme de 32 ans de près des trois quarts afin de réduire son ingestion d’aliments. « L’opération a pratiquement été une ablation totale. Nous attendons de voir comment son corps répond à ce changement et nous espérons que tout ira bien », a déclaré José Antonio Castañeda, son chirurgien.

Une nouvelle opération prévue en novembre

Et d’ajouter : « nous espérons ainsi que dans les trois prochains mois, il perdra de 40 à 50 % de son excès de poids. » Le trentenaire passera de nouveau sur la table d’opération en novembre, lors d’une seconde intervention qui aura pour objectif notamment de réaliser une modification intestinale.

Le succès de ces interventions dépendra cependant « de sa discipline et de son engagement à respecter ses programmes de psychologie et de nutrition ». Pour rappel, Juan Pedro Franco Salas a déjà perdu environ 175 kilos grâce à un traitement médical et à un programme alimentaire personnalisés imposés dans les mois ayant précédé sa première opération.