Méditerranée: Plus de 80 migrants disparus après un naufrage

MIGRANTS De nombreux enfants font partie des victimes...

Manon Aublanc avec AFP
— 
Des migrants secourus près des côtes libyennes en mer Méditerranéenne arrivent à la base de Tripoli, en Libye, le 5 mai 2017.
Des migrants secourus près des côtes libyennes en mer Méditerranéenne arrivent à la base de Tripoli, en Libye, le 5 mai 2017. — MAHMUD TURKIA / AFP

Au moins 80 migrants, dont des femmes et des enfants, sont portés disparus après un naufrage au large de la Libye, ont rapporté ce lundi des survivants arrivés en Italie au Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR).

Des opérations presque quotidiennes 

Quelque 132 personnes avaient pris place dans un canot pneumatique parti ce vendredi de Libye et qui a commencé à se dégonfler au bout de quelques heures, mais seulement 50 survivants ont été récupérés par un navire commercial, qui les a débarqués ce dimanche en Sicile. Des sauvetages quasi quotidiens, puisque vendredi et samedi dernier, environ 6.000 migrants avaient été secourus en Méditerranée au cours d’une quarantaine d’opérations coordonnées depuis Rome par les gardes-côtes italiens.

Quelque 37.000 migrants sont arrivés de Libye en Italie depuis le début de l’année, un chiffre en hausse de près de 30 % par rapport à la même période l’an passé, selon le ministère italien de l’Intérieur. L’an passé, 181.000 migrants, un record, étaient parvenus en Europe via les côtes italiennes, dont 90 % en provenance de Libye.