«Il s'est passé quoi pendant que j'étais parti?», Obama revient sur la scène publique

ETATS-UNIS Devant des étudiants de Chicago, l'ancien président a promis de s'engager pour «préparer la prochaine génération de leaders»...

Philippe Berry

— 

Barack Obama devant des étudiants de l'Université de Chicago, le 24 avril 2017.
Barack Obama devant des étudiants de l'Université de Chicago, le 24 avril 2017. — C.ARBOGAST/AP/SIPA

Kitesurf dans les Iles vierges avec Richard Branson, séjours en famille à Hawaï et à Palm Springs… Barack Obama a bien profité de ses vacances. Mais pas question de partir à la retraite pour ce jeune président sortant de 55 ans : il a fait son retour officiel sur la scène publique, devant des étudiants de l’université de Chicago, lundi. Et il a livré des pistes sur ses futurs engagements.

Sans cravate et tout sourire, Obama est apparu très décontracté. « Il s’est passé quoi pendant que j’étais parti ? », a-t-il plaisanté, lâchant « Je suis vieux » quand un étudiant a commencé par « J’étais au collège quand vous avez été élu ».

Prenant soin de ne pas critiquer son successeur, il a surtout parlé de son expérience personnelle et de son avenir. Son projet ? « La chose la plus importante que je peux faire, c’est de préparer la prochaine génération de leaders à prendre le relais pour changer le monde ».

Mobiliser davantage l’électorat

« Notre taux de participation aux élections est l’un des plus bas de toutes les démocraties », a dit l’ancien président. « Les seuls qui pourront résoudre ce problème seront les jeunes, la prochaine génération », estime-il, alors que le taux de participation à une présidentielle américaine dépasse péniblement les 50 %. Ce sera la mission principale de la fondation Obama, qu’il a lancée avec sa femme, Michelle.

Malgré la puissance de l’argent dans la politique américaine et la colère populiste, Obama se dit « optimiste ». « Quand je me suis lancé dans la course au Sénat, j’étais un avocat d’un district très à gauche avec un nom à consonance arabe. Mais j’ai répondu présent, jour après jour, et ça a fini par se remarquer ».