Les candidats républicains haussent le ton sur l'Iran

PRIMAIRES Les Iraniens doivent «se préparer à voir les portes de l'Enfer», estime Mike Huckabee...

— 

Les dix candidats républicains à la Maison Blanche en 2008 se sont montrés fermes mardi sur l'Irak, mais se sont affrontés sur l'immigration durant les deux heures de leur troisième débat télévisé.
Les dix candidats républicains à la Maison Blanche en 2008 se sont montrés fermes mardi sur l'Irak, mais se sont affrontés sur l'immigration durant les deux heures de leur troisième débat télévisé. — E.M. Pio Roda AFP/Pool

Sans véritable chef de file après les premières consultations dans l'Iowa, le Wyoming et le New Hampshire, les candidats républicains à la présidence ont haussé le ton concernant l'Iran lors d'un débat en Caroline du Sud.

Interrogés sur l'incident naval qui a opposé des navires américains à des vedettes iraniennes dans le détroit d'Ormuz, les candidats en ont profité pour faire part de leur détermination. «Je crois que si les Iraniens avaient fait un pas de plus, ils auraient été présentés à ces vierges» promises aux terroristes kamikazes, a dit l'ancien sénateur du Tennessee Fred Thompson, provoquant les rires du public.

L'ancien gouverneur de l'Arkansas, Mike Huckabee a de son côté affirmé que les Iraniens «devaient se préparer à voir les portes de l'Enfer» si un nouvel incident naval était à déplorer.

Seul candidat à avoir une expérience dans la Navy, le sénateur de l'Arizona John McCain, héros de la guerre du Vietnam, s'est montré l'un des plus mesurés en estimant que les officiers des bâtiments américains avaient pris «la bonne décision». Cet incident rappelle que «l'Iran ne doit pas devenir une puissance nucléaire», a dit de son côté Rudolph Giuliani tandis que Mitt Romney a estimé que l'Iran représente «une très sérieuse menace».

Seul Ron Paul, un républicain libertaire opposé à la guerre en Irak, a fait entendre une voix discordante en mettant en garde contre le danger d'une guerre avec l'Iran.

Suivez la campagne américaine sur notre blog USA 2008...